Pepsi, Ice Tea… terminés ! Ce supermarché retire de ses rayons tous les produits Pepsico

Qui aurait cru que les négociations aboutiraient à un tel clash ? Personne ! En tout cas, du côté de la direction de ystème U, c'est clair et net. On ne veut entendre parler du géant Pepsico !

© Shutterstock

Supermarché: pour la première fois de son histoire, Système U arrive à un point de non-retour avec un grand groupe alimentaire. On vous dit tout !

Système U en roue libre !

Amateur de boissons gazeuses ou de fruits secs, bouclez votre ceinture de sécurité. En effet, le géant Système U tape du poing sur la table. En retirant toutes les bouteilles ou cannettes de Pepsi ou d’Ice Tea de tout son réseau de magasins, l’enseigne ne va pas se faire des amis. Fortement agacé par la situation, Dominique Schelcher se justifie dans les colonnes de LSA. Est-ce que ses arguments vont arriver à convaincre les irréductibles ?

Supermarché: celui qui gère la coopérative Système U n’y va pas avec le dos de la cuillère. En révélant les abus de Pepsico, il sait pertinemment qu’il met de l’huile sur le feu. Lors des récentes négociations, la marque aurait osé « présenter des hausses de tarifs de 14 à 15 % en moyenne« . Associées à celles de 2022, cela correspond à grosso modo une augmentation d’au moins 30% !

Avec ce taux d’inflation record, les acteurs de l’industrie grincent des dents. Forcée de faire des compromis de tous les côtés, cette chaine de supermarchés discount a été la première à proposer un panier « à prix coûtant« . Si vous voulez en avoir le cœur net, Objeko vous invite à lire cet article. Voyant que Pepsico ne cède pas, il rompt le dialogue. Désormais, il ne faudra plus compter sur Système U pour faire la publicité de ses produits !

Supermarché: qui a raison ou tort ?

Faisant le parallèle avec 2022, le chef des supermarchés Système U persiste et signe. « L’an dernier, l’inflation était subie par tous les intervenants » Or, en 2023, tout bascule puisqu’elle serait « nourrie par des acteurs soucieux de reconstituer leurs marges » ! Sauf qu’ils ont visiblement oublié un détail crucial : l’impact sur les clients ! Certes, avec la pandémie, le chiffre d’affaires de certains distributeurs est en chute libre. Hélas, ce n’est pas un argument suffisant pour alimenter « une obsession [autour de la] rentabilité« .

Pepsi: offusqué par l’attitude de Jean-Philippe André, Monsieur Système U nie en bloc sa thèse. Ces « 8 à 10 % » évoqués, c’est un pur mensonge afin de regagner l’amour du public. Ayant des preuves à l’appui dont il pourrait se servir, nul doute que la situation peut encore plus déraper. Quand est-ce que la série noire va s’arrêter ? Le mystère demeure entier !

Avant de finir cet article, Objeko tient à faire l’état des lieux. Accrochez-vous bec salé, nous rentrons dans une zone de turbulences. Si Système U est pour l’instant le premier à avoir le courage de supprimer les bons de commande, peut-être que d’autres le suivront… ou pas ! Fan de sodas, vous allez devoir tirer un trait sur un verre de Pepsi, Ice tea, Mountain Dew et 7 up, Rockstar. Se focaliser sur un bol de gaspacho fabriqué par Alvalle n’est plus à l’ordre du jour. Pareil pour les rondelles de pommes de terre nature ou aromatisées, Doritos, Lays. Enfin, les articles confectionnés par Benenuts (fruits secs, Twinuts, etc.) vont nous manquer cet été !

Merci à nos confrères de LSA