Rappel massif : ce saumon fumé rappelé par Carrefour et Leclerc pour risque de listeria !

Deux saumons fumés ont été retirés des rayons, car ils étaient contaminés à la listeriose. On vous donne les infos.

© Alvinet

Rappel de produit : du saumon fumé infecté par une maladie

Si vous adorez le saumon fumé et que vous en avez acheté récemment, sachez que deux références sont concernées par un rappel de produit. Les aliments ont été vendus dans les enseignes Carrefour et Leclerc. Alors, contrôlez bien votre réfrigérateur avant de mettre votre saumon fumé sur des toasts et d’en proposer à vos convives. Ce serait dommage que tout le monde soit malade après la consommation.

Les deux marques de saumon fumé qui font partie du rappel de produit contiennent des bactéries en lien avec la maladie de la listériose.

Rappel de produit numéro 1 : saumon fumé Carrefour bio

Le premier rappel de produit concerne le saumon fumé Carrefour bio vendu en plaque de 2 tranches (80g) et 4 tranches (140 g) qui a une date limite de consommation fixée au 19 janvier 2023.

Les références étaient en vente depuis le 28 décembre 2022 dans les rayons du magasin. On vous partage la fiche sur le site web Twitter afin que vous puissiez avoir toutes les informations nécessaires. La fiche est également présente sur le site web officiel de Rappel Conso.

Rappel de produit numéro 2 : saumon fumé élevé en Norvège ASC

Le second saumon fumé qui fait partie du rappel de produit concerne un saumon fumé élevé en Norvège ASC en plaque de 8 tranches (300g). Celui-ci a été vendu sous la marque de la Ronde des mers dans toutes les enseignes Leclerc sur tout le territoire français.

Le numéro de lot est le suivant : 01436020 avec une date limite de consommation entre le 23 janvier 2023 et le 29 janvier 2023. Ce produit est vendu depuis le 28 décembre 2022.

Les complications possibles de la contamination

Si vous avez consommé un des deux saumons fumés qui fait partie du rappel de produit, surveillez les effets secondaires. En effet, si vous présentez des symptômes comme de la fièvre, des maux de tête, des douleurs abdominales ou encore des courbatures, vous devez consulter un docteur et lui indiquer votre consommation.

Rassurez-vous, si vous êtes en bonne santé, les complications sont plutôt rares. Par contre, pour les personnes fragiles, c’est autre chose. En effet, les femmes enceintes, les enfants, les personnes âgées, les personnes immunodéprimées doivent faire attention à cette bactérie de la listéria. Elle peut leur causer des soucis. Dans ces cas précis, il se peut qu’il y ait des séquelles négatives sur la partie neurologique. Le fœtus de la femme enceinte peut aussi être en danger.

Alors, ces personnes plus fragiles que les autres doivent être à l’écoute de la moindre réaction de leur organisme. À savoir, la listériose est une maladie qui a un délai d’incubation long, qui peut atteindre jusqu’à huit semaines.