Rappel produit : présence d’une substance cancérigène dans ces épices vendues chez Intermarché

Aux premières lueurs de 2023, ce rappel gâche les festivités. Et pour cause, cette épice a forcément dû se retrouver dans vos recettes de fin d'années. Aïe, ça pique !

© Stock-Adobe

Pas facile de gérer tous ces rebondissements. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, ce double rappel sème le chaos !

2 marques pour un seul rappel

Le 31 décembre, on espérait tous secrètement que la crise sanitaire, économique et énergétique allait s’arrêter. Hélas, force est de constater qu’une nouvelle est en train de naître. Certes, aussi loin que l’on remonter, l’alimentation a toujours provoqué des débats enflammés. Pourtant, rien ne nous laissait croire qu’une série noire allait créer une onde de choc. Comment aurions-nous pu imaginer qu’une simple friandise au chocolat ou part de pizza allaient engendrer de multiples décès ?

En tant que média de référence, Objeko a une mission. Celle d’avertir et de protéger ses fidèles lecteurs du danger. C’est pourquoi, régulièrement, nous abordons tous les cas de rappel. Et le moins que l’on puisse, c’est que le phénomène se développe à vive allure dans tous les rayons. En faisant ses emplettes pour les déposer au pied du sapin, même le père Noël en perd son optimisme légendaire. Que s’est-il passé pour que la méfiance s’installe dans notre esprit, parfois à la limite de l’obsession ?

Aïe, ça pique !

Alcaloïdes pyrrolizidiniques. Derrière ce nom impossible à écrire ou à prononcer se cache une toxine. Souvent présent dans plusieurs variétés de fleurs, elle aurait une action néfaste sur votre organisme. Une fois analysée au microscope, le verdict des scientifiques est sans appel. « Certaines molécules ont des propriétés cancérogènes, c’est-à-dire susceptibles d’occasionner des lésions dans l’ADN. » Vous l’avez compris sans qu’on vous fasse de dessin, si on l’aborde aujourd’hui, c’est parce que la plateforme Rappel conso tire la sonnette d’alarme !

Quand un rappel impacte deux géants alimentaires

Si vous aimez cuisiner, vous avez forcément connaissance de cet aromate. Identifiable grâce à sa couleur marron, les férus de gastronomie orientale en raffolent. En apprenant la nouvelle de ce rappel, ils tombent à la renverse. Et si par malheur, ils reconnaissent le flacon, c’est la bérézina !

À cause de l’inflation, beaucoup d’entre vous misent les magasins discount. Même si on n’en parle pas souvent, Netto a une bonne place dans le cœur des clients. Certes, elle n’atteint pas encore le niveau de notre ami allemand Lidl. Pourtant, si on interroge des voisins, ils nous assurent qu’ils en peuvent plus envisager d’aller ailleurs pour se ravitailler. Pour le pouvoir d’achat, l’heure est grave ! En découvrant que cette enseigne à petit prix possède elle aussi des exemplaires de cette poudre, c’est le tsunami. Quoi qu’il arrive, vous pouvez toujours la ramener en magasin. Avertis de ce rappel, les employés vous feront un avoir ou créditerons directement votre carte bancaire. Avec Objeko, il n’y a jamais de problème, mais uniquement que des solutions !