Rappel produit urgent : ce riz contient un pesticide qui engendre un retard mental chez les enfants

La molécule est particulièrement toxique pour le développement du cerveau..

© teleginatania / AdobeStock

Si vous aviez prévu de préparer un plat à base de riz dans la journée, il vaut mieux éviter. Depuis lundi, un lot de riz basmati de la marque Taureau Ailé fait l’objet d’un rappel dans toute la France. Pourquoi ? Eh bien, parce qu’il serait contaminé par un dangereux pesticide. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Quel lot de riz est concerné par le rappel de produits?

Depuis avril 2021, le site RecallConso est le nouveau site qui centralise les informations sur les produits dangereux. Et justement, il y a quelques jours, un nouvel aliment se rajoute à la liste. En effet, depuis quelques jours maintenant, un lot de riz basmati de la marque Taureau Ailé fait l’objet d’un rappel. Ce produit est commercialisé depuis le 7 février 2022 dans les magasins des enseignes Carrefour, Auchan, Cora, Intermarché, Casino et E.Leclerc, dans la France entière.

Il s’agit de riz Sélection basmati complet, à conserver à température ambiante, conditionné en sachet de 500 grammes. Les références du produit à repérer sont les suivantes :

  • GTIN : 3038354593302 ;
  • Lot : L2021F ;
  • Date de durabilité minimale : 01/01/2025
  • Date début/Fin de commercialisation : du 07/02/2022 au 01/01/2025 ;

Que faire si vous en avez chez vous ?

Si le produit a été rappelé, c’est parce qu’un pesticide interdit a été détecté dans le lot et qu’il dépasse les limites autorisées. Il s’agit du chlorpyrifos. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la consommation de pesticides n’est pas anodine. Par exemple, celui qui a été trouvé dans le riz, st connu pour être particulièrement toxique pour le développement du cerveau. Que ce soit pour le foetus ou encore pour les jeunes enfants. Les scientifiques estimaient déjà en 2015 à plus de 59 000 le nombre de retards mentaux en Europe liés à cette molécule.

Il faut savoir, que ce n’est pas la première fois que le chlorpyrifos se retrouve dans des paquets de riz. En 2021 déjà, le magazine 60 Millions de Consommateurs en avait détecté dans du riz vendu par la marque Taureau Ailé. Les consommateurs qui détiendraient ce produit sont invités à ne pas le consommer et à le rapporter au point de vente pour obtenir un échange ou un remboursement. Si vous souhaitez plus de renseignements pour les modalités, vous pouvez joindre le numéro suivant : 0800865286.