Suite à l’inflation, voici de combien les prix des produits alimentaires ont explosé en 1 an

Les prix ne cessent d'augmenter. Surtout sur les produits alimentaires...

© Adobestock

L’Insee vient de publier les chiffres de l’inflation en février 2023 sur un an. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le prix des courses continue de s’enflammer. Malheureusement, la cadence ne devrait pas se réduire dans les prochains mois. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

L’inflation sur les produits alimentaires en un an

Stabilisée à un faible niveau depuis des décennies, l’inflation a connu un net regain en une année. Il faut dire qu’elle a été accélérée par la reprise de la demande post-Covid. Mais également par le défaut d’approvisionnement lié à la guerre en Ukraine. Entre février 2022 et février 2023, les prix à la consommation dans l’Hexagone ont augmenté de 6,2%. Pour rappel, l’indice des prix à la consommation était de 0,5 % en 2020, de 1,6 % en 2021 et de 5,2 % en 2022. Mais qu’en est-il des produits alimentaires à part entière ?

Selon l’Insee, les prix de ces produits ont augmenté en moyenne de 14,8 % sur la même période. Incroyable, n’est-ce pas ? Et parmi les plus fortes hausses, on peut noter le sucre. Ce dernier est à + 48 %, en raison de la baisse de la production mondiale des principaux fabricants. Mais aussi d’une demande de consommation toujours très importante. En deuxième position, nous avons l’huile alimentaire(+51,1%). Qui peut s’expliquer par la conséquence du conflit en Ukraine. Idem pour la farine et les céréales (+24%).

Des Français bannissent certains produits

Avec une hausse continue des prix, 7 Français sur 10 affirment avoir déjà renoncé à faire certaines de leurs courses alimentaires. Dans le détail, 57% des personnes interrogées ont dit avoir renoncé à acheter les plats préparés, les sauces et les vinaigrettes. De plus, 55% des sondés n’achètent plus de poissons frais quand 50% des Français ont dit délaisser la viande. Également impactés par la hausse des prix, certains produits apéritifs ont également été bannis de la liste par un grand nombre de Français.

Ainsi, 51% des sondés déclarent ne plus acheter de chips et ou de biscuits apéro. Par ailleurs, ils sont 54% à ne plus acheter de boissons alcoolisées. Seulement une poignée de produits alimentaires connaissent des hausses de prix inférieures à 10%, comme le thé, les fruits de mer ou encore les aliments pour bébé. Pour la suite, rien de réjouissant. Car on le rappelle, ces chiffres ne prennent pas en compte les nouveaux tarifs négociés entre les industriels et les distributeurs. Lisez la suite de notre article, vous allez comprendre.

Un envol de l’inflation attendu d’ici à juin

Selon les prévisions du cabinet NielsenIQ, le prix des produits alimentaires vendus en magasin pourrait connaître une nouvelle hausse en juin. Et celle-ci, s’élèverait à 15% par rapport à juin 2022. Cette inflation dans le secteur de l’alimentation attendue dès ce mois de mars a pris sa source avec la fin des négociations annuelles entre les fournisseurs et les distributeurs du secteur alimentaire. Les premiers ont réclamé l’augmentation de leurs tarifs pour compenser la flambée des matières premières. D’où la mise en place d’un trimestre inflation par le gouvernement.