Voici les 7 aliments très riches en fibres qui vont améliorer votre transit intestinal

Voici les aliments à privilégier pour veiller au bon fonctionnement de son organisme.

© Meta-Coaching

Pour le bon fonctionnement de votre organisme et plus particulièrement de votre transit, vous devez manger des fibres. Mais où les trouver ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article.

Les légumineuses

L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation recommande de consommer au moins 30 g de fibres par jour. Vous en trouverez, entre autres, dans ce que l’on appelle les légumineuses. Il s’agit des légumes secs type haricots rouges et lentilles. Après avoir été cuits, ces aliments apportent de grandes quantités de fibres. D’après les recherches, celles-ci auraient une action préventive sur le diabète, l’obésité, le cancer du côlon et le cholestérol.

Les fruits qui renferment le plus de fibres

Du côté des fruits, on retrouve les pruneaux, la noix de coco, les figues et les framboises. Les pruneaux apportent beaucoup de fibres, mais également du magnésium et du fer. Peu importe sa provenance, vous pouvez le manger en dessert ou au goûter pour favoriser votre transit intestinal.

Riche en fibres, la noix de coco est encore plus bénéfique pour l’organisme lorsqu’elle est consommée sèche. De plus, elle peut être préparée de nombreuses manières différentes. Pour 100 g de noix de coco, vous obtenez 14 g de fibres, il s’agit d’un excellent rapport.

Ce sont des figues séchées que vous devez manger pour bénéficier d’un gros apport de fibres. Ces fruits sous cette forme sont réputés pour favoriser le transit et lutter contre la constipation. De plus, elles sont pratiques à transporter pour offrir un en-cas diététique.

La framboise est un fruit à la fois délicieux et bénéfique. Très riche en fibres, elle vous aidera à prendre soin de votre transit intestinal tout en favorisant la réduction du taux de cholestérol. Pour vous régaler avec des framboises fraîches, il faut attendre la pleine saison estivale. Mais vous en trouverez toute l’année dans les rayons surgelés de toutes les grandes surfaces.

Les aliments gourmands bénéfiques pour le transit intestinal

Bonne nouvelle ! Le chocolat noir est une source de fibres. Aujourd’hui, nous vous donnons une excellente raison de vous régaler avec du chocolat, mais attention, uniquement du noir. Et cet aliment qui fait la joie de nos papilles renferme également du magnésium et des antioxydants. Or, le magnésium favorise le transit intestinal et les antioxydants préservent la jeunesse des cellules en luttant activement contre les radicaux libres.

On dit souvent que le pain complet et le meilleur des pains. En effet, celui-ci affiche un taux glycémique moins élevé et il renferme à la fois plus de fibres et de nutriments. Ainsi, le pain préparé à base de farine complète est bénéfique pour l’organisme. N’hésitez pas à le consommer au petit-déjeuner, au déjeuner et même au goûter, mais toujours avec modération !

Pour conclure, sachez qu’il existe deux types de fibres, les fibres solubles et insolubles. Les premières ont pour but de faciliter le glissement des déchets dans l’intestin et les secondes stimulent les contractions de cet organe. Pour veiller à la santé de votre organisme, prenez soin de consommer autant de fibres solubles qu’insolubles.