Voici quels sont les saucissons les plus mauvais à la santé selon 60 millions de consommateurs

Fan de saucissons, on a un problème ! En effet, après analyse, les experts de 60 millions de consommateurs hallucinent. Comment se fait-il que de tels horreurs soient encore en rayon ? On vous dit tout !

© istock

Bec salé, vous avez besoin d’un morceau de différents saucissons pendant l’apéro ? Hélas, ces références vont semer le chaos !

Les top et les flop des saucissons

Lecteur d’Objeko, on vous demande de faire un test. Après avoir invité vos amis pour un repas convivial, notre équipe vous fixe rendez-vous au supermarché. Une fois sur place, quelle étagère titille systématiquement vos papilles ? Pour plus des trois quarts des sondés, pas de doute possible, la charcuterie remporte tous les suffrages. Et lorsque nous tombons nez à nez avec une promotion de saucissons, le réflexe est de s’en emparer avant les autres.

Or, après analyse à la loupe des scientifiques, la lecture de la fiche nutritionnelle de ces aliments ne présage rien de positif. Trop gras et excessif en sodium (sel), les spécialistes nous recommandent de ne pas abuser. Certes, à côté, le plateau de crudités fait pâle figure. Et pourtant, il faudra vous rendre à l’évidence. Depuis 2015, l’Organisation mondiale de la santé ne prend plus de pincettes. En lui affluant une étiquette d’ingrédient « cancérogène« , elle démolit sa réputation !

Après plusieurs semaines de travail de fourmi, l’équipe d’Objeko félicite les bénévoles de 60 millions de consommateurs. En tentant de remettre les pendules à l’heure avec les détracteurs de charcuterie, ils ne se font pas que des amis. Afin de départager les marques, elle sélectionne et goûte une trentaine de produits différents. Petits ou grands, fourrés aux fruits secs ou pas, on ne ressort pas indemne de cette analyse pharaonique de saucissons.

On l’aura compris, entre les nitrites et le sel, on doit respecter une foule de critères. Heureusement, maintenant que tout écrit noir sur blanc dans le numéro du mois de mai, on devrait avoir plus d’aisance à choisir ses saucissons.

Un classement pas comme les autres

Vendus par la marque Carrefour, ces bébés saucissons ne contiennent pas énormément de sel. Est-ce à cause de leur taille minuscule ? À l’heure où Objeko rédige ces lignes, le mystère demeure entier !

En voyant le Nutri-Score E, on aurait du avoir la puce à l’oreille. Hélas, le géant Casino rivalise d’ingéniosité. Afin de nous faire succomber à l’appel de ses saucissons, il rajoute « qualité supérieure » sur l’emballage. Lui faire une confiance aveugle, c’est tout sauf une bonne idée.

Comparés au premier exemple, les saucissons de Roches blanches ont le vent en loupe. Vendus un peu plus cher que les autres, l’usine fait en sorte de ne pas nous duper sur la marchandise. Rien qu’à la qualité du contenant, nos doutes s’envolent en une fraction de seconde.

Enfin, pour ceux qui préfèrent acheter en magasin Bio, cet article tombe à point nommé. Ayant pour objectif de réconcilier les végans avec les saucissons, elle leur garantit des vitamines et de la gourmandise ! On a hâte de tester !