Saucisse : est-il sain de manger la peau du saucisson ? On vous dit tout

Les amateurs de saucisson sont nombreux en France. Ont-ils raison de consommer la peau ?

© PIXABAY

En France, le saucisson est très apprécié. On le savoure volontiers à l’apéritif, mais doit-on manger sa peau ? Certains gourmands la retirent tandis que d’autres ne prennent pas cette peine. Chez Objeko, nous nous sommes posé la question et nous partageons avec vous les résultats de nos recherches.

Saucisson : une peau naturelle ou artificielle ?

Le saucisson est un mélange de viande et de graisse. Sa peau est fabriquée à partir de boyaux séchés. En tout cas, cela se passe ainsi pour la fabrication traditionnelle de ce mets. Cette partie est donc comestible. Du point de vue des plus gourmands, elle contribue même à la saveur du saucisson.

Vous n’avez donc pas tort de manger la peau du saucisson. Mais attention, certains fabricants exploitent des boyaux à base de collagène pour fabriquer la peau. Rassurez-vous, cette information est normalement présente sur l’étiquette. Attention, il vous sera sûrement difficile de la trouver puisque les caractères utilisés sont tout petits. Dans ce cas, la peau reste comestible, mais il convient tout de même d’éviter de la manger car elle n’apporte rien de bon à notre organisme.

Si le saucisson est entouré d’une enveloppe artificielle, vous pouvez donc la manger. Mais en termes de goût, vous n’en tirerez aucun avantage. En outre, le saucisson fabriqué avec des boyaux naturel sera bien plus qualitatif.

Si vous n’arrivez pas à repérer cette information sur les étiquettes, sachez qu’il existe une astuce pour démasquer la peau artificielle : celle-ci est très difficile à retirer. Rassurez-vous, de très nombreux fabricants font le choix d’envelopper les saucissons dans des boyaux séchés naturels. De plus, si vous faites vos courses avec vos lunettes, vous devriez trouver l’information sur l’étiquette. Vous n’aurez qu’à détailler la liste des ingrédients.

Vers une réglementation plus stricte

Et si vous vous régalez avec la charcuterie, sachez que l’année dernière, l’Assemblée Nationale a voté la baisse du taux de nitrites dans ces produits. La qualité des saucissons et autres mets traditionnels se voit donc améliorée. À présent, les fabricants sont invités à réduire les quantités d’additifs pour offrir des produits plus sains aux consommateurs français. En effet, ces derniers seraient nocifs pour l’organisme. Un rapport de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation a mis au jour cette information. On peut donc s’attendre à une nouvelle réglementation imposant une baisse de la dose maximale d’additifs tolérée dans les produits de charcuterie commercialisés en France.

En parallèle, un nouveau label est actuellement à l’étude dans le secteur de la charcuterie. Il valorisera les saucissons et autres mets dont la composition est saine et permettra d’orienter les consommateurs vers les meilleurs produits. Avec ce nouveau label spécifique, vous pourrez donc savourer votre saucisson avec la peau en toute sérénité. Mais il faudra encore patienter pour en profiter. En effet, sa mise en place risque de prendre plusieurs mois. Quoi qu’il en soit, les parlementaires ont déjà promis un accompagnement pour aider tous les acteurs de la filière à opérer cette transition de manière sereine.