Impôts : 3 dispositifs pour réduire les dépenses dues à la perte d’autonomie des séniors

Impôts : les personnes âgées qui ne sont plus autonomes peuvent être obligées de dépenser beaucoup d'argent. Heureusement, il existe des aides financières pour réduire les coûts.

© Shutterstock

Impôts : les personnes âgées ont souvent des dépenses liées à la perte d’autonomie, comme l’embauche d’un aide à domicile, la livraison de repas ou l’hébergement en maison de retraite.

Ces coûts peuvent être difficiles à assumer pour les personnes âgées et leur famille. Heureusement, il existe des solutions fiscales pour compenser en partie les coûts liés à la perte d’autonomie. N’oubliez pas de les mentionner dans votre déclaration de revenus aux impôts pour bénéficier de crédits ou de réductions d’impôt.

Même si la date limite pour votre déclaration de revenus est dépassée dans votre département, vous pouvez toujours corriger votre déclaration pour profiter des crédits ou des réductions d’impôt que vous avez peut-être oublié de réclamer.

1. Aide fiscale pour les services à domicile : jusqu’à 6 000 euros

Beaucoup de personnes âgées et leurs familles préfèrent rester chez elles le plus longtemps possible. Cependant, cela peut coûter cher. Pour aider à maintenir une certaine qualité de vie pour les personnes ayant besoin d’assistance, des services comme le jardinage, le ménage ou la livraison de repas nécessitent l’emploi d’une personne à domicile, ce qui entraîne des coûts. Mais il est possible d’obtenir une aide fiscale pour ces dépenses.

L’aide fiscale pour les services à domicile est de 50 % des frais engagés, jusqu’à un maximum de 12 000 euros, soit une réduction d’impôt maximale de 6 000 euros. Ce montant peut être porté à 10 000 euros si l’un des membres du foyer fiscal a une carte d’invalidité. Dans tous les cas, les dépenses doivent être déclarées dans la case 7DB du formulaire de déclaration de revenus complémentaire « 2042 RICI », à l’exception des dépenses de soins.

Il est important de savoir que, étant donné qu’il s’agit d’une aide fiscale, il est possible de recevoir un remboursement si le montant de l’aide fiscale est supérieur au montant des impôts sur le revenu à payer.

2. Aide pour payer une maison de retraite

Lorsque les personnes âgées ne peuvent plus vivre chez elles, elles peuvent aller en maison de retraite. Cependant, cela peut être très cher. Pour aider les personnes et leurs familles, il existe une réduction d’impôt pour les frais liés à la maison de retraite.

La réduction d’impôt est de 25% des dépenses, jusqu’à un maximum de 2 500 euros par an. En moyenne, les gens économisent 1 178 euros d’impôt. Mais beaucoup de gens oublient de demander cette réduction. Seuls 450 000 ménages déclarent leurs frais d’hébergement en maison de retraite, sur les 730 000 résidents.

Pour bénéficier de cette aide, il faut écrire le montant des dépenses dans la case 7CD pour le premier déclarant, et dans la case 7CE pour le second, dans la déclaration annexe « 2042 RICI ». Il est important de noter que c’est une réduction d’impôt et que l’administration fiscale ne remboursera pas d’argent.

3. Déclaration de soutien financier

Les familles peuvent être tenues de payer pour les frais de soins de leurs aînés. Si c’est le cas, ces paiements peuvent être considérés comme des soutiens financiers, ce qui réduit les impôts de la famille.

En général, la personne âgée qui reçoit cet argent doit également le déclarer et le montant est pris en compte dans le calcul de son impôt sur le revenu. Cependant, si l’argent est envoyé directement à l’établissement où elle réside plutôt que d’être déposé sur son compte, il n’est pas nécessaire de le déclarer et il ne sera pas imposé comme un revenu supplémentaire.