Cerveau : cet aliment (souvent ignoré) dans les restaurants japonais pourrait être bénéfique pour les personnes de plus de 60 ans

Cerveau : des scientifiques ont prouvé qu'un ingrédient clé de la cuisine japonaise peut améliorer la mémoire après 60 ans.

© santeestrie

En vieillissant, notre cerveau change et cela peut rendre plus difficile la pensée et la mémoire. À partir de 50 ans, le poids du cerveau diminue un peu chaque décennie. À partir de 60 ans, nous pouvons avoir du mal à réfléchir, comme l’ont montré des chercheurs de l’université de Heidelberg. Pour aider à ralentir ces changements, notre cerveau a besoin de bons nutriments.

Juste une petite quantité par jour !

Des chercheurs disent qu’un ingrédient dans la cuisine japonaise, le wasabi, peut aider notre cerveau à fonctionner mieux. Ce condiment vert, que l’on met souvent sur les sushis, est facile à trouver dans les restaurants japonais et les supermarchés. Le wasabi contient une substance, le 6-MSITC, qui a des effets bénéfiques pour le cerveau des personnes de 60 ans et plus.

C’est ce que dit la revue Nutrients. Le wasabi a beaucoup de calcium, de protéines et de vitamine C, mais il est aussi gras, doux et salé (et contient des additifs quand il est fabriqué en usine). Donc, il faut en manger juste un peu chaque jour : pas plus qu’un bout de l’équivalent d’une pointe de couteau (0.5 mg/1g).

Lutte contre « le brouillard du Cerveau « 

Des chercheurs ont regardé si le wasabi pouvait aider les plus de 60 ans à penser plus clairement pendant 12 semaines. Ils ont pris 72 volontaires et les ont divisé en deux groupes. Le premier groupe a pris une pilule de wasabi de 0,8 mg chaque jour, l’autre a pris une pilule sans rien dedans. Ils ont testé comment ils pensaient (comme se souvenir des choses, penser vite, prêter attention), avant et après les 12 semaines.

Ils ont découvert que « *les personnes qui prenaient du wasabi avaient un meilleur souvenir des choses et pouvaient mieux se souvenir d’événements passés que le groupe qui prenait la pilule sans rien ». Le groupe qui prenait le wasabi avait aussi moins de « brouillard de la tête », ce qui signifie qu’ils étaient moins confus et avaient une pensée plus claire. Cependant, ils n’ont pas trouvé de progrès dans d’autres façons de penser comme penser vite ou planifier.

Pour information, le souvenir des choses est une sorte de mémoire à court terme qui nous permet de garder et d’utiliser des informations pendant une courte durée (quelques secondes) pour accomplir une tâche. Le souvenir d’événements passés est le souvenir de nos expériences personnelles qui nous aide à nous situer dans le temps et l’espace et à penser à l’avenir.