Le fruit qui abaisse le cholestérol et protège contre les maladies cardiovasculaires

Choisir les bons aliments améliore la santé, réduit les risques de maladies (cholestérol), et augmente la qualité de vie et l'attrait.

© Delia Arrunategui

Le cholestérol élevé est un facteur de risque important des maladies cardiovasculaires, en Espagne plus de la moitié de la population présente des niveaux élevés de cholestérol et seulement 46,4% en sont conscients. Avoir un niveau de cholestérol supérieur à 240 mg/dl double le risque de souffrir d’une crise cardiaque.

Suivre un régime alimentaire sain et riche en nutriments, ainsi que pratiquer une activité physique régulière aide à réguler les niveaux de cholestérol et réduit le besoin de prendre des médicaments.

Propriétés bénéfiques de l’avocat

En plus d’être délicieux et de pouvoir être utilisé dans une infinité de recettes, l’avocat apporte des avantages significatifs pour la santé de ceux qui le consomment. L’intégrer dans notre alimentation implique la consommation de graisses insaturées saines, ce qui aide à satisfaire l’appétit, donc manger de l’avocat contribue à la perte de poids. De plus, il fournit l’énergie nécessaire pour maintenir un mode de vie actif.

Il soutient l’organisme, grâce à son fort contenu en antioxydants, acides gras monoinsaturés, acides gras insaturés, potassium et vitamines C, E et B6.

L’avocat est également un grand allié pour prévenir les maux d’estomac et la constipation, car il est riche en fibres.

L’avocat réduit le cholestérol et le risque de maladies cardiaques

Plusieurs recherches ont été menées et ont démontré l’efficacité et l’impact positif de l’avocat sur la santé de l’organisme.

Plusieurs recherches ont été menées et ont démontré l’efficacité et l’impact positif de l’avocat sur la santé de l’organisme. D’une part, une étude publiée dans le Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics, a examiné les conséquences de la consommation d’avocat sur les niveaux de glucose dans le sang, le cholestérol, la pression artérielle et l’indice de masse corporelle.

Pour ce faire, 674 enregistrements sur les effets de l’avocat sur la santé cardiometabolique ont été examinés, dont 494 ont été soumis à un dépistage initial. Enfin, 69 études ont été examinées et 10 ont été sélectionnées pour l’analyse finale. Un total de 8 essais comprenant 503 participants ont été menés, dont le taux de lipides dans le sang a été mesuré.

De cette façon, des données diététiques ont pu être extraites qui incluaient l’avocat chez les adultes en bonne santé, ainsi que chez les adultes à risque de maladie cardiovasculaire.

Les résultats ont indiqué que le mauvais cholestérol a diminué significativement dans le groupe qui a inclus l’avocat dans son alimentation et qui avait auparavant des taux de cholestérol élevés.

L’analyse de l’ensemble des données a montré que la consommation d’avocat n’a pas influencé les niveaux de LDL, de triglycérides ou de bon cholestérol par rapport à une faible ou aucune consommation d’avocats. Cependant, une réduction du cholestérol total a été observée.

D’autre part, plusieurs études publiées dans le Journal of Clinical Lipidology ont conclu que l’avocat aide à réduire les niveaux de mauvais cholestérol et contribue à la perte de poids de manière saine lorsqu’il est inclus dans un régime équilibré.

Consommer des aliments, comme l’avocat, qui ont la capacité d’augmenter la protéine HDL empêche le cholestérol de s’accumuler dans les artères. Par conséquent, inclure l’avocat dans notre alimentation peut être un bon moyen de prendre soin de notre santé cardiovasculaire et de prévenir diverses maladies cardiaques.

Autres aliments qui favorisent la santé cardiovasculaire.

Une alimentation saine et équilibrée est la base pour réduire les niveaux de cholestérol et maintenir un bon état de santé général. Inclure dans notre alimentation des aliments qui aident à abaisser le cholestérol, ou qui favorisent le maintien de bons niveaux a un impact très positif sur notre état de santé, à court et à long terme.

La plupart des aliments qui ont ces caractéristiques ont une faible teneur en sel, ou n’ont pas de sel du tout. Beaucoup d’entre eux sont riches en fibres et en oméga-3.

  • Les légumes et les fruits sont idéaux à cet égard, en particulier les pommes, les bananes et les agrumes.
  • Les noix, comme les amandes et les pistaches, contribuent également à réguler notre santé cardiovasculaire.
  • L’huile d’olive, l’avoine et le saumon doivent être présents dans une alimentation qui vise à réduire ou maintenir les niveaux de cholestérol.