3 liquides vaisselle nocifs pour la santé à éviter d’utiliser à tout prix selon 60 Millions de consommateurs

Après une enquête, 60 Millions de consommateurs révèle les 3 pires liquides vaisselle pour la santé ainsi que les 3 meilleurs.

©Deklic

Dans le paysage des produits ménagers, le liquide vaisselle demeure un incontournable. Cependant, une récente enquête menée par 60 millions de consommateurs pointe du doigt trois marques à éviter absolument, mettant en lumière des critères de santé et d’impact environnemental déterminants.

60 millions de consommateurs, guide éminent pour les consommateurs avisés, s’engage dans l’évaluation rigoureuse des produits du quotidien. Cette enquête approfondie, incluant 40 références de liquides vaisselle, vise à éclairer les consommateurs sur les risques potentiels inhérents à certains produits couramment utilisés.

Les 3 liquides vaisselle dangereux pour la santé à bannir selon 60 Millions de consommateurs

Le magazine a évalué les liquides vaisselle en se focalisant sur la toxicité de leurs composants. Mais aussi sur leur impact global sur la santé et l’environnement. Cette analyse exhaustive a abouti à un classement noté de A à E. A représente alors la meilleure note et E, la plus faible.

Parmi les 40 marques étudiées, seules 16 références ont obtenu une note égale ou supérieure à B. Ce qui souligne ainsi une diversité de qualité parmi les liquides vaisselle examinés. Cependant, parmi les marques mises en garde, l’association a ainsi identifé le liquide vaisselle Paic comme le plus problématique. Et ce, malgré sa part de marché substantielle atteignant 26,5%.

Deux autres marques, Una ultra concentré citron et Aldi, ont également été pointées du doigt par le magazine pour leur classement parmi les pires du marché, mettant en lumière des risques pour la santé et l’environnement. Ces conclusions font écho à une recommandation claire : éviter l’achat de ces liquides vaisselle.

En contrepartie, 60 millions de consommateurs a mis en avant trois marques de liquides vaisselle à privilégier : Palmolive, Eco Planet Amande et peaux sensibles Arbre. Palmolive s’est notamment distingué avec une note de B pour la santé et A pour l’environnement. Ce qui en fait donc un choix que 60 Millions de consommateurs recommande. Eco Planet Amande, disponible chez Carrefour, a également obtenu des scores positifs. Enfin, peaux sensibles Arbre, malgré une note de C pour l’impact sur l’environnement, a reçu une note globale de B.

Afin d’aider les consommateurs à faire des choix éclairés, le magazine conseille de lire attentivement les étiquettes des liquides vaisselle, mettant en évidence les pictogrammes signalant un danger ou les mentions spéciales telles que « peaux délicates ». Il souligne également l’importance des labels écologiques, identifiant ainsi les marques respectueuses de l’environnement.