Réforme des retraites et chômage en fin de carrière : tout savoir sur vos nouveaux droits

Le report de l'âge légal de la retraite aura des conséquences plus ou moins heureuses sur l'indemnisation des personnes au chômage en fin de carrière.

© PHILIPPE HUGUEN/AFP

En juin 2022, 400 000 personnes de plus de 55 ans ont été indemnisées par Pôle emploi. Si vous êtes dans cette situation, votre indemnisation prend fin lorsque vos droits sont épuisés. Ou lorsque vous atteignez l’âge légal de la retraite. Ou encore lorsque vous demandez une retraite anticipée à taux plein pour carrière longue, pénibilité, travailleur handicapé, etc.

Cependant, si vous n’avez pas suffisamment de trimestres pour bénéficier du taux plein à l’âge de la retraite, votre indemnisation peut être prolongée dans certaines conditions. La réforme repousse l’âge légal de départ à la retraite (sauf pour carrière longue, inaptitude, etc.). Ainsi, cela prolonge votre indemnisation par Pôle emploi si vous avez encore des droits. À partir du 1er septembre, date de la mise en vigueur du nouveau texte sur les retraites, voici ce que vous devez savoir sur les changements à venir.

Indemnisation et retraite

La réforme de la retraite change l’âge de départ à la retraite. Par exemple, si vous êtes né le 24 septembre 1961 et indemnisé par Pôle emploi depuis le 1er août 2021, votre date de départ à la retraite est reportée de 3 mois, du 1er octobre 2023 au 1er janvier 2024.

Fin de droits avant l’âge de la retraite

Durée d’ouverture de droits : 23 mois, jusqu’au 30 juin 2023.

Ainsi, une personne explique qu’elle devait arrêter de percevoir son indemnisation 3 mois avant sa date de départ à la retraite. Elle avait alors économisé pour tenir durant cette période sans revenu. Avec le report de l’âge de départ, trois cas se présentent :

  • Si elle a travaillé depuis l’ouverture de ses droits au chômage, elle peut percevoir une nouvelle période d’indemnisation jusqu’à la nouvelle date de départ à la retraite.
  • Elle peut bénéficier de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ancienne allocation de fin de droits) jusqu’à l’âge de la retraite.
  • Si elle n’a pas de droits restants, elle devra attendre 3 mois de plus sans revenu
  • Droits au-delà de l’âge légal de la retraite
Durée d’ouverture de droits : 36 mois, jusqu’au 31 juillet 2024

Et donc bien au-delà du nouvel âge légal, le 1er janvier 2024, à 62 ans et 3 mois.

L’indemnisation par Pôle emploi continue jusqu’au 31 décembre 2023 aux mêmes conditions.

  • Si elle a droit au taux plein à partir du 1er janvier 2024, l’indemnisation par Pôle emploi cessera obligatoirement.
  • Si elle ne remplit pas les conditions pour le taux plein, elle peut choisir de conserver son indemnisation.
  • Si Chloé a créé son entreprise et a demandé l’Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise (ARCE), elle a dû percevoir 45 % du reliquat de droits au moment de sa demande, versé en 2 fois à 6 mois d’intervalle. Ces droits ont été calculés jusqu’à l’âge où elle aurait dû prendre sa retraite. Dans la mesure où cet âge est repoussé de 3 mois et où il lui reste des droits, un nouveau calcul est réalisé et elle bénéficiera d’un nouveau versement
  • Fin de droits à l’âge légal de la retraite
Durée d’ouverture de droits : 26 mois, jusqu’au 30 septembre 2023.

Avec le report de l’âge légal de la retraite de 3 mois au 1er janvier 2024, trois cas se présentent :

  • Si elle a travaillé depuis l’ouverture de ses droits au chômage, elle peut percevoir une nouvelle période d’indemnisation jusqu’à la nouvelle date de départ à la retraite.
  • Elle peut bénéficier de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ancienne allocation de fin de droits) jusqu’à l’âge de la retraite.
  • Si elle n’a pas de droits restants, elle devra attendre 3 mois sans revenu.
  • Si elle remplit les conditions, elle peut bénéficier d’un maintien des droits jusqu’à l’âge du taux plein. Ou jusqu’à 67 ans (âge limite d’indemnisation par Pôle emploi) au plus tard.