Mon compte retraite : vous pouvez désormais savoir le montant de votre pension

Grâce à internet, on peut avoir accès à son compte bancaire, ses remboursements santé et maintenant son dossier de retraire. C'est parti, Objeko vous explique tout dans les moindres détails.

© ALTIS CONSEIL

Quelques mois avant sa retraite, la tension monte d’un cran. Et si on n’avait pas assez cotisé ? Grâce à cette application, tout s’éclaire !

Les informations sur la retraite enfin accessibles en un clic

Depuis le premier quinquennat d’Emmanuel Macron, le sujet de la retraite fait grincer des dents. En effet, soucieux d’éliminer les régimes spéciaux, la tension monte d’un cran avec les syndicats des professions concernées. Juste avant la pandémie, le mouvement des gilets jaunes sème la panique dans tout l’hexagone. Ah si seulement l’exécutif avait eu l’idée de cette application à ce moment-là ! Il y aurait moins de quiproquos et nettement plus d’échanges constructifs à l’Assemblée nationale.

Fraîchement arrivé sur le marché du travail ou bien sur le départ, on a du mal à calculer les trimestres. De fait, comme le démontre cet article d’Objeko, la France commence à peine à revoir sa copie. Ce système de retraite à points, est-il le mieux adapté ? Pour l’instant, le mystère reste entier. Toujours est-il que si vous souhaitez savoir où vous en êtes un instant T, on vous explique la marche à suivre.

Un jeu d’enfant

Après avoir branché le pc, cliquez sur ce lien. Vous arrivez directement sur le site Info-retraite. Au préalable, on vous conseille de rassembler toutes vos informations personnelles. On va vous demander de rentrer dans les détails. Quitte à passer des heures, prenez le temps de vous relire. Eh oui, une erreur tombe comme un cheveu sur la soupe. Enfin, surtout lorsqu’on s’y attend le moins. Le moins que l’on puisse dire, c’est que de temps en temps, cela peut avoir des conséquences désastreuses sur la suite de vos démarches administrative.

Et si vous préférez avoir une vue d’ensemble sur votre téléphone nouvelle génération, c’est possible. Disponible sur Android ou bien IOS, elle est gratuite et ne prend pas énormément de place sur votre appareil de haute voltige. Par contre, si Objeko peut se permettre de vous donner un conseil, ça serait celui de noter votre identifiant ainsi que le mot de passe à l’abri des regards. À cause de la présence impérative de symbole et de majuscule dans le code secret, on a vite fait de s’emmêler les pédales !

En 2023, l’application évolue

Lorsque des cobayes l’ont testé, ils ont demandé aux développeurs de rectifier le tir. Tout d’abord, ils ont manifesté leur bonheur d’avoir enfin les tenants et les aboutissants. Comme vous l’avez si bien compris depuis votre premier job d’été, la retraite est un moment important dans une carrière. Ce n’est pas la fin, mais le début de quelque chose d’autre. Par contre, ils déplorent que les concepteurs de cette application n’aient-ils pas prévu de fournir une vue d’ensemble à l’utilisateur. Que ce soit vos paiements passés ou ceux à venir, ils sont déterminants pour la suite de l’aventure. Ouf, d’ici 2023, ça sera chose faite !

Du reste, si la technologie vous effraie, vous avez la possibilité de recevoir ces fameux relevés via la poste. Insérés dans un dossier, ils vous aideront à y voir plus clair. Jamais la retraite n’aura été aussi simple à gérer.