Ce fromage délicieux à petit prix va transformer tous vos repas

Pour vous réconforter cet hiver, on vous parle d'un fromage économique et savoureux à intégrer à tout prix dans vos recettes !

© Delphine Constantini
Publicités

Nous vivons en France et nous adorons le fromage ! Cela fait partie de notre patrimoine culinaire. Surtout avec l’arrivée de la période hivernale, on pense déjà à toutes les recettes à base de fromage, comme la raclette, la tartiflette ou encore le Mont d’or… C’est bon, savoureux, mais onéreux aussi ! Dans cet article, on vous partage notre petit tuyau pour déguster du fromage à prix mini.

Un fromage pas cher et savoureux pour passer l’hiver avec gourmandise !

Il s’agit de la cancoillotte. Ce fromage de couleur jaune est originaire de Franche-Comté et était appelé, dans le passé, le fromage « des pauvres ». Il est moins consommé que les autres fromages, et pourtant il a beaucoup d’avantages… En effet, vous pouvez le mangez froid ou chaud. À la base, ce fromage se tartine sur une tranche de pain grillée pour le repas ou au petit déjeuner. De plus, cette pâte fondue est économique, puisque vous pouvez la faire vous-mêmes ou l’acheter en magasin entre 1 et 3 euros. Enfin, sachez qu’elle est peu calorique. Un fromage qui ne vous fera pas culpabiliser, on valide !

En dehors de cette utilisation, vous pouvez imaginer beaucoup d’autres recettes avec ce fromage. En effet, la cancoillotte s’associe parfaitement avec des pommes de terre, des pâtes ou de la viande. Pour une recette pas chère et qui satisfera les palets les plus exigeants, vous pouvez réaliser un gratin de pommes de terre avec des oignons, des lardons et une bonne quantité de cancoillotte. Petits et grands vont se régaler pendant la saison froide, c’est certain ! De plus, la fabrication de ce fromage est plutôt original et on est ravi de vous partager son histoire.

La petite histoire de ce fromage français

Il parait que ce fromage existe dans sa région d’origine, la Franche-Comté, depuis près de 2000 ans. Alors, il mérite qu’on s’y intéresse un peu quand même ! Est-ce que vous connaissez la signification du terme metton ? C’est le mot qui désigne ce que l’on obtient avec du lait écaillé qui est la base même de ce fromage. Au début, ce sont des miettes qui se transforment ensuite en texture onctueuse et lisse grâce à l’ajout d’eau chaude. Mais, ce n’est pas tout ! La cancoillotte a aussi un petit secret de fabrication. En effet, elle a besoin d’avoir un ingrédient en plus pour devenir la cancoillotte que vous appréciez. Il s’agit du beurre. C’est grâce à cet ingrédient qu’elle devient jaune et qu’elle a un aspect très épais.

Maintenant que vous savez tout sur l’histoire de la cancoillotte, c’est le moment de tenter des recettes ! Cancoillotte faite-maison ou déjà préparée, c’est vous qui choisissez !

Voici 4 idées de recettes à faire avec de la cancoillotte

Afin de vous donner des idées de recettes pour la saison froide, voici ce que vous pouvez préparer avec ce délicieux fromage. Il s’agit de 4 préparations savoureuses, familiales et pas chères. On s’en lèche déjà les babines !

  • Tartiflette Franc-comtoise
  • Escalope de poulet à la cancoillotte
  • Gratin de pommes de terre a la cancoillotte
  • Omelette à la cancoillotte
Publicités