Domotique & objet connecté pour la maison
La maison connecté ou domotique est un terme nouveau dont la définition reste assez flou. Pour nous c’est un bâtiment équipée de domotique de façon à simplifier la vie de ses habitants, qui leur permet notamment de faire des économies et d’avoir un niveau de confort et de sécurité optimal.
De manière concrète, la maison connectée propose des appareils électroniques gérés par informatique pour la gestion du chauffage, de la climatisation, des volets et des serrures mais aussi de l’éclairage ou des énergies (eaux, déchets …). A terme la maison sera capable de s’adapter automatiquement à ses occupants en analysant ses comportements et habitudes. Elle rejoint mais va donc plus loin que la domotique (=centralisation des contrôles).
Voici des secteurs où l’on trouve des objets connectés pour la maison.
Station météo
Même si elles sont loin d’être toutes des objets connectées, les nouvelles stations météo comme celles de la marque Netatmo sont de véritables tours de contrôle de la météo extérieures (températures, pressions, prévisions etc) mais aussi intérieures avec mesure de la pollution, hygrométrie etc. Reliées à votre smartphone, elle vous alerte vous informe à distance et en temps réel selon ce que vous souhaitez surveiller.
Economie d’énergie (Thermostat ..)
Pour favoriser les économies d’énergie, l’iOT a son mot à dire. On le voit notamment avec les thermostats connectés (Nest, Netatmo …) qui permettent d’économiser rapidement et facilement jusqu’à 30% d’énergie. Pour cela, ils analysent vos habitudes, connaissent la météo ce qui leur permet de se régler au plus juste de façon continue.
Eclairage & lampe
Le domaine des lampes et de l’éclairage connectée offre déjà de nombreuses solutions pour gérer la façon dont on s’éclaire. Ces ampoules connectés s’adaptent à vos envies et permettent de maitriser sa consommation électrique. Très souvent reliées au Wifi ou bluetooth, les ampoules nouvelles générations peuvent être contrôlées à distance via son smartphone. On parle aussi d’éclairage intelligent.
Sécurité connectée
L’iOT s’invite un peu partout dans la maison. Une des fonctionnalités importantes des objets connectés et celle de la sécurité connectée.
Caméra Wifi / IP & 360
Concernant la sécurité, les caméras Wifi sont un secteur incontournable car ils permettent de s’équiper d’équipement de télésurveillance à moindre coût. On peut alors surveiller sa maison directement depuis son smartphone et sa tablette. Pour les amateurs de belles vidéos, les caméras 360 permettent de filmer tous les angles à la fois.
Electroménager
Les appareils électroménagers bénéficient aussi des avancées technologiques avec des frigos intelligents qui vous avertissent quand ils sont vides, des aspirateurs autonomes ou encore des machines à laver qui détectent ce que vous mettez à laver.
Articles liés à la domotique
Comment intégrer la domotique dans votre maison pas à pas ?
Vous vous demandez maintenant très certainement comment faire de votre habitation une véritable maison connectée ! Et bien pour cela, pas besoin d’être un expert en la matière car il existe de nombreuses façons d’y arriver comme nous allons pouvoir vous le présenter ici. Dans le cadre de la construction d’une maison qui est neuve, sachez toutefois que c’est souvent bien avant le début des travaux que vous devrez prendre en compte les futures installations de domotique maison connectée. Il pourrait être trop tard si vous ne réalisez cette étape que par la suite et cela pourrait vous coûter beaucoup plus cher que prévu. Pour ne pas vous tromper dans vos choix, commencez tout d’abord par bien définir les besoins que vous aurez pour votre future maison intelligente : il ne s’agit pas de devoir simplement intégrer des capteurs partout si vous n’en avez pas besoin, cela doit avant tout être utile pour vous sur le long terme. Dans le cadre de la définition de votre projet, n’oubliez pas non plus le budget pour votre maison intelligente car la note risque d’être rapidement salée et sera complètement conditionnée par vos différents choix d’installation.
En effet, le contrôle des lumière, l’ajout d’un système de vidéosurveillances, ou encore le déclenchement de la climatisation ou du chauffage à certains moments sont tout aussi intéressants pour vous mais ne vous seront pas tous forcément très utile. Ne vous précipitez pas dans la réalisation et prenez le temps de vous imaginer dans votre maison d’ici 1 an, lorsque vous aurez installé toute la domotique nécessaire pour votre habitation. Si comme beaucoup de français vous souhaitez aujourd’hui tout savoir sur la maison connectée, alors c’est très simple : il existe de nombreux conseils disponibles dans les magazines spécialisés mais également sur le web avec des tutoriels vidéos et des comparatifs de produits. Certains amateurs ont été très surpris par exemple lorsqu’ils ont appris que la domotique la plus utilisée était la domotique filaire pour les maisons neuves. En effet, les systèmes n’en seront que plus performants et s’intégreront bien mieux dans votre habitation, contrairement à une maison déjà construite où la domotique n’est pas installée. Dans ces cas-là, vous devrez mettre en place une solution domotique sans fil pour votre maison ou votre appartement, afin de ne pas devoir faire des travaux trop importants à l’intérieur. Vous pouvez utiliser les ondes radio grâce aux connexions WiFi, Bluetooth, et bien d’autres en quelques minutes seulement.
C’est une solution qui est par ailleurs bien plus économe et accessible à des milliers de foyers qui ne peuvent pas se permettre de réaliser des travaux d’une grande envergure, notamment pour celles et ceux qui vivent dans des habitations en location. Pour plus de sécurité, n’hésitez pas enfin à faire confirmer la réalisation de vos travaux par un expert en domotique qui saura vous conseiller aussi bien sur le mode de domotique que sur les solutions plus précises à mettre en place.