Ces avocats contaminés aux pesticides sont rappelés en urgence dans toute la France !

Des avocats sont retirés des rayons, car ils sont contaminés aux pesticides. On vous donne tous les détails pour éviter de le consommer.

© Oxygem

Des avocats à ne surtout pas manger à cause d’un taux de pesticides trop élevés

Les avocats sont des aliments très intéressants pour notre santé. En effet, ils ont beaucoup de qualités nutritionnelles et il faut savoir les savourer à leur juste valeur. Mais, il faut aussi bien les choisir ! Récemment, certaines références sont retirées des rayons, car elles ont dépassé les seuils de tolérance pour les pesticides.

Les vertus exceptionnelles de ce fruit

Les avocats sont des fruits qui vous apportent du bon gras pour votre organisme. Bien sûr, il y a plusieurs variétés et qualités sur le marché de l’or vert qui vient du Mexique et d’Amérique centrale. À savoir, la variété Hass est certainement la plus consommée.

Ces aliments sont riches en vitamines (B, K, E, C), potassium, minéraux, bonnes graisses, fibres et antioxydants. Avec cette composition très intéressante, il ne faut pas hésiter à les intégrer dans votre routine alimentaire. Ils ont l’avantage de protéger votre cœur, réduire votre tour de taille et ont une action bénéfique sur la fertilité des deux s*xes.

Et, ce n’est pas tout ! Les avocats ont aussi le grand avantage de donner une sensation de satiété. Alors, si vous voulez perdre du poids ou éviter de craquer dans la matinée ou dans l’après-midi, consommez des avocats pendant les repas. Avec une pomme en dessert, vous êtes de ne pas avoir de fringales !

Tous les détails sur ces avocats retirés des rayons

Le 31 mars 2023, le site officiel du gouvernement, RappelConso, a diffusé une information de rappel de produit. Ce dernier pointe du doigt des avocats Hass venant du Mexique. Voici la raison : « Dépassement de LMR de la Imidaclopride de 0,055 mg/kg (limite autorisée 0,01 mg/kg). 
Dépassement des limites autorisées de pesticides « . 

Toutes les infos :

  • Numéro de lot : « AVOCAT HASS MEXIQUE lot : BR5126 ».
  • Mis dans les rayons entre le 21 mars et le 27 mars 2023.
  • Les fruits étaient vendus en vrac, barquette ou plateau de 39 avocats.
  • Distributeur Auchan concerné : Auchan Retail Agro Amiens Saint Sauveur, Auchan Retail Agro Strasbourg, Auchan Retail Agro Rungis, Auchan Retail Agro Libercourt et Auchan Retail Agro Communay.

Quelle est la démarche à suivre si vous avez ces aliments chez vous ?

Alors, si vous faites partie des clients qui ont acheté ces avocats, vous ne devez surtout pas les consommer. En effet, tous les bienfaits qu’un tel fruit peut contenir ne serviront à rien puisque ce lot incriminé est chargé de pesticides.

Le site RappelConso vous préconise de le ramener dans le magasin près de chez vous et de vous faire rembourser.

Si vous avez la moindre question ou inquiétude, vous pouvez appeler le service client au 01 85 00 15 82.

Par contre, si vous avez déjà mangé ces avocats, ne paniquez pas tout de suite. Certes, le taux de pesticides est contre les règles, mais le site officiel parle d’une « faible toxicité pour l’homme ». Ainsi, ils sont impropres à la vente, mais ils ne devraient pas vous engendrer de complications, notamment si vous n’en avez mangé qu’une seule fois.

Néanmoins, en cas de doute et si vous avez des symptômes (nausées, vomissements, maux de vente ou de tête), appelez votre généraliste