Cholestérol : ce nouveau médicament pourrait réduire les risques cardiovasculaires

Un nouveau médicament peut aider les personnes qui ne supportent pas les statines à réduire leur taux de cholestérol "mauvais" et à éviter les maladies cardiaques graves, selon une étude récente. Voici plus de détails.

© Top Santé

Contrairement au cholestérol « HDL », qui aide à capturer l’excès de cholestérol et à le transporter vers le foie pour l’éliminer, le cholestérol « LDL » mauvais peut être dangereux pour votre cœur. Lorsqu’il y en a trop dans votre sang, il peut coller aux parois de vos artères et former des plaques grasses. Avec le temps, cela peut bloquer le flux sanguin et provoquer une crise cardiaque ou un AVC.

Pour réduire votre risque de problèmes cardiaques, les médecins prescrivent généralement des statines. Ce sont les médicaments les plus courants pour abaisser le cholestérol. Cependant, certaines personnes peuvent avoir des problèmes pour les prendre.

Dans une étude récente, des chercheurs américains ont découvert que certaines personnes ne tolèrent pas les statines et qu’elles peuvent augmenter le taux de sucre dans le sang. Les chercheurs ont testé un nouveau traitement qui n’utilise pas de statines, et cela a bien fonctionné pour les personnes qui ont un risque élevé de maladies cardiaques et de cholestérol élevé.

Réduction du risque de cholestérol grâce à l’acide bempédoïque

Une étude portant sur 4 206 patients intolérants aux statines, âgés en moyenne de 68 ans et présentant des facteurs de risque cardiovasculaires, a montré que la prise d’acide bempédoïque réduisait le taux de mauvais cholestérol chez les patients de 22 % sur une période de trois ans.

Les chercheurs ont également constaté une diminution de 30 % des événements cardiaques majeurs et une baisse de 39 % du risque de mourir d’une maladie cardiaque.

Le professeur Steven E. Nissen, auteur principal de l’étude, a déclaré : « Les résultats présentés aujourd’hui sont un signal d’alarme pour la communauté clinique : les patients souffrant de facteurs de risque de maladie coronarienne et d’un taux élevé de cholestérol, en particulier les diabétiques, doivent être traités avec un médicament hypocholestérolémiant« .

Des recherches complémentaires sont nécessaires pour comprendre le rôle de l’acide bempédoïque dans les effets hypocholestérolémiants par rapport aux effets anti-inflammatoires.

En attendant, il est important de ne jamais arrêter un traitement sans avis médical.