Ces 2 banques françaises qui ont disparu du paysage bancaire en ce début d’année

Deux banques françaises ont disparu sur le marché. Est-ce que vous aviez remarqué ? On vous dévoile lesquelles ?

© dogfinance

Deux banques françaises ont disparu des radars en France. Est-ce que vous avez une idée ? Il s’agit de Kolb et Nuger, des banques locales. En effet, dans les Vosges, la banque Kolb n’existe plus depuis la fusion entre les groupes de Société Générale et Crédit du Nord. En Auvergne, c’est la banque Nuger qui n’est plus sur le marché.

Voici les deux banques françaises qui n’existent plus sur le marché

Le projet de fusion entre la Société Générale et le Crédit du Nord date déjà d’il y a deux ans. Au 1er janvier, elle est définitivement appliquée. Les deux banques françaises se regroupent pour devenir la SG. En tout, ce nouveau nom concerne 10 millions de clients, des particuliers et des professionnels.

Pour information, le Crédit du Nord était une banque commerciale centralisée et le groupe Société Générale possède plusieurs enseignes régionales. Les deux réseaux ne forment plus qu’un, mais plusieurs marques régionales ont été fondées, à savoir SG Crédit du Nord, SG Grand Est SG Laydernier, SG Auvergne Rhône Alpe, SG Smc, SG Courtois, SG Sud Ouest, SG Tarneaud, SG Grand Ouest et aussi SG Société Générale en Île-de-France et en Corse.

Fini les établissements Kolb et Nuger

Certaines enseignes régionales historiques perdurent quand même, comme le Crédit du Nord, la Banque Tarneaud dans le Centre, la Banque Laydernier en Savoie, la Banque Courtois en Occitanie ou la Société marseillaise de Crédit (SMC) dans le Sud-Est.

Hélas, elles ne vont pas passer l’année 2023. En effet, les deux banques françaises Kolb (Vosges) et Nuger (Auvergne) vont disparaître et ne feront pas partie de cette nouvelle organisation.

“Au total, 1 000 agences devraient être redessinées aux couleurs de la nouvelle marque dès l’année prochaine”, informait Sébastien Proto. Les marques du Crédit du Nord vont faire peau neuve en premier. En fin d’année, la plupart des automates du groupe SG seront remplacés par la nouvelle enseigne identique à SG, BNP Paribas et Crédit Mutuel.

Sur Internet, certains clients sont nostalgiques. Les deux banques françaises avaient un positionnement assez fort au niveau local. En somme, c’est une banque “de la capitale” qui débarque. Toutefois, les clients du Crédit du Nord n’ont pas de souci à se faire. Leurs frais bancaires ont été mis exactement au même niveau que ceux de la Société Générale qui sont en général plus faibles.

Entre la fusion et les regroupements de sites, 600 agences vont fermer et donc supprimer aussi au passage 3 700 fonctions. Mais, la région Auvergne-Rhône-Alpes ne se laisse pas abattre et garde son dynamisme économique. La banque Nuger n’est déjà plus d’actualité.

Boursorama Banque est la banque en ligne du groupe Société Générale. La fusion n’a eu aucune conséquence sur cette dernière. L’année 2022 a été un succès avec 4,7 millions de clients et un beau développement.