Voici les dates butoir à connaître pour envoyer votre déclaration d’impôt sur le revenu

Les déclarations fiscales ne vont pas tarder. Pour ne pas louper la campagne, on vous partage le calendrier.

© DR

Comme tous les ans, les Français doivent faire leur déclaration d’impôt sur le revenu. Une démarche qui ne ravie pas le plus grand nombre, mais qu’il ne faut surtout pas oublier et qui est obligatoire sous peine de sanctions. Pas de panique, vous avez encore du temps pour le faire, car la campagne va commencer en avril. Connaissez-vous les délais ? C’est parti pour le point calendrier.

Impôt sur le revenu : ne ratez pas la campagne fiscale !

Très prochainement, cela va être le top départ pour déclarer votre impôt sur le revenu. Si vous êtes à l’ancienne et que vous attendez votre formulaire papier dans la boite aux lettres, sachez que la campagne fiscale va commencer entre le 6 et le 25 avril 2023.

À l’inverse, si vous êtes plutôt tourné vers le digital, sachez que pour la déclaration en ligne, la date de départ est le 13 avril 2023. Comme d’habitude, les démarches seront les mêmes. Vous devrez vous connecter sur votre espace personnel sur impots.gouv.fr en indiquant renseigner votre code fiscal et votre mot de passe.

Par contre, selon votre lieu de résidence, les dates de déclarations changeront.

Toutes les dates en fonction des zones de résidence

Les habitants de la zone 1 seront les premiers à passer avoir une date de fin de déclaration de leur impôt sur le revenu fixé au 25 mai. Il s’agit des contribuables qui se situent dans les départements 01 (Ain) à 19 (Corrèze) et aussi les Français qui vivent à l’étranger.

Ensuite, ce sera au tour des personnes de la zone 2, c’est-à-dire le département 20 (Corse) jusqu’à 54 (Meurthe-et-Moselle). Pour eux, la date butoir est le 1er juin pour terminer et valider sa fiche d’imposition.

Enfin, ceux de la zone 3 seront les derniers à déclarer leur impôt sur le revenu. Cela concerne les habitants du département 55 (Meuse) au département 976 (Mayotte). La date est bloquée au jeudi 8 juin.

Quelle est la deadline pour les déclarations papier ?

Même si vous n’avez pas internet, vous avez quand même le temps pour effectuer votre impôt sur le revenu. En effet, la date est fixée au 22 mai, aussi pour les personnes qui se trouvent à l’étranger. C’est le tampon de La Poste qui fait foi. On vous rappelle que si vous êtes en retard, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) vous pénalisera de 10% du montant de votre impôt sur le revenu.

Anticipez le montant de votre impôt sur le revenu avec le simulateur

Le fisc vous met à disposition un simulateur en ligne sur le site des impôts : https://www.impots.gouv.fr/simulateurs

Même si la campagne de déclaration d’impôt sur le revenu n’a pas commencé, vous pouvez toujours faire une simulation pour avoir un montant approximatif en amont.

Le barème d’imposition en vigueur

Pour rappel, le système fiscal français possède cinq tranches d’imposition qui vous donnent aussi une idée de votre potentiel montant.

  • Jusqu’à 10 777 euros : 0,00 % de taux d’imposition ;
  • De 10 778 euros à 27 478 euros : 11,00 % ;
  • De 27 479 à 78 570 euros : 30,00 % ;
  • De 78 571 euros à 168 994 euros : 41,00 % ;
  • Enfin, plus de 168 994 euros : 45,00 %.

Mais, le fisc prendra en compte d’autres informations comme vos charges déductibles et vos abattements. Vous êtes prêts pour la campagne d’impôt sur le revenu 2023 ?