Mauvaise haleine : les 6 causes principales selon un médecin

La mauvaise haleine est courante après un repas épicé ou du fromage. Si elle persiste, consultez un médecin. Voici six causes communes à identifier.

© istock

La mauvaise haleine, ou halitose, est un problème fréquent. Malgré l’utilisation de pastilles à la menthe, le brossage des dents régulier, les bains de bouche et le spray fraîcheur, le problème peut continuer. Cela peut être causé par un problème avec la salive, des remontées de l’estomac ou un problème de santé buccale qui a besoin d’un traitement. Le Dr Louis Bendayan, qui est aussi @drtik_tok sur TikTok, donne six causes communes de la mauvaise haleine.

Le Dr Louis Bendayan, qui a plus d’un million d’abonnés, donne souvent des conseils de santé. Il a déjà parlé du lien entre le froid et certaines maladies du cœur. Cette fois, il parle des causes de l’halitose, ou mauvaise haleine.

Les 6 principales raisons de la mauvaise haleine

Si vous êtes affligé par une mauvaise haleine, le Dr Louis Bendayan suggère qu’il est essentiel de déterminer la cause sous-jacente afin de la traiter efficacement, au lieu de simplement penser à quel produit utiliser pour masquer le problème.

La première cause de la mauvaise haleine est souvent liée à ce que vous consommez. Des aliments spécifiques comme l’ail, l’oignon, le fromage, le café et le tabac ont la capacité de modifier l’odeur de votre haleine. Ces aliments, malgré leurs bienfaits pour la santé, peuvent laisser une odeur résiduelle dans la bouche qui est moins qu’agréable.

La deuxième cause potentielle peut être un problème dentaire ou buccal. Les problèmes tels que les caries dentaires, les abcès, les problèmes de gencives, ou même un espace entre la gencive et la dent où les aliments peuvent rester coincés, sont tous des facteurs qui peuvent contribuer à une mauvaise haleine.

Une autre cause peut être un manque de salive, qui peut être causé par la prise de certains médicaments ou par la déshydratation. C’est pour cette raison que nous nous réveillons souvent avec une mauvaise haleine le matin, car la production de salive diminue pendant le sommeil.

Les problèmes liés aux amygdales et aux sinus peuvent également affecter votre haleine. Les infections, les sinusites, les angines sont tous des problèmes de santé qui peuvent entraîner une mauvaise haleine.

Une autre cause courante est le reflux gastro-œsophagien, qui peut faire remonter des odeurs désagréables de l’estomac vers la bouche.

Enfin, votre état de santé général peut également influencer votre haleine. Des problèmes de santé tels que le diabète, les problèmes rénaux ou hépatiques peuvent tous causer une mauvaise haleine.

Si vous avez constamment une mauvaise haleine et que cela devient un problème persistant, le Dr Louis Bendayan conseille vivement de consulter un dentiste. Un professionnel de la santé bucco-dentaire sera en mesure de vous aider à identifier et à traiter la cause sous-jacente de votre mauvaise haleine.