Rappel produit urgent concernant ce beurre contaminé, ne le consommez surtout pas !

Deux beurres de marques différentes sont concernés par un rappel. Voici les références.

© Istock

Un nouveau rappel produit concerne un aliment que nous consommons tous quotidiennement : le beurre. Quelle référence est concernée et pourquoi ? Nous vous expliquons tout cela dans les lignes qui suivent.

Un rappel produit sur un aliment présent dans le frigo de tous les français

Ce nouveau rappel produit concerne du beurre aux cristaux de sel. Ce soupçon de contamination fait l’objet d’un rappel dans tout le pays. Pour être précis, il s’agit du beurre motte aux cristaux de sel de marque Ker Argoet. Les lots interdits à la vente ont été commercialisés entre le 21 février et le 15 mars de cette année. Malheureusement, ces aliments ont été vendus dans toute la France. Les enseignes proposant ce beurre dans leurs rayons sont les suivantes : Mon Marché, Grand Frais et Fresh. La référence qu’il faut à tout prix éloigner de son réfrigérateur est : GTIN 3701002403598. La date de péremption affichée est le 17 avril 2023.

Un autre aliment est concerné par un rappel produit. Il s’agit des mottes de beurre d’Antan au sel de Guérande estampillés Le Gall. Ces aliments ont été vendus au cours du mois de février. Plus précisément entre le 17 et le 27. Mais cette fois, les enseignes sont plus nombreuses. On retrouve notamment Carrefour, Auchan, Intermarché, Samada et Leclerc. Voici la référence précise de ce beurre : GTIN 3252920011797 numéro de lot 037. La date limite de consommation est fixée au 27 avril prochain.

Du beurre potentiellement contaminé par la Listeria

Le premier beurre que nous avons évoqué fait l’objet d’un rappel produit à cause d’un risque de contamination à la Listeria. En effet, la bactérie Listeria monocytogenes pourrait être présente dans ces aliments. Potentiellement dangereuse pour les organismes sensibles, elle peut causer une grave infection. Les femmes enceintes, les personnes âgées et/ou présentant un système immunitaire affaibli doivent donc redoubler de vigilance.

Si vous pensez avoir acheté ces beurres récemment, arrêtez immédiatement de les consommer et ramenez-les au plus vite dans le magasin qui vous les a vendus. Ainsi, vous obtiendrez un remboursement. Si vous avez consommé les produits qui font l’objet d’un rappel, mais que vous ne présentez aucun symptôme, pas d’inquiétude. Vous n’avez sûrement rien à craindre, mais vous devez tout de même arrêter de manger ces beurres.

En cas de symptômes, consultez un médecin

En revanche, si vous constatez chez vous, ou un proche, des maux de tête, de la fièvre, des douleurs musculaires ou encore des problèmes digestifs, consultez un médecin sans attendre. N’oubliez pas de lui préciser que vous avez consommé du beurre faisant l’objet d’un rappel produit pour une potentielle contamination à la Listeria.

Même si les procédures de rappel sont de plus en plus communes et vous semblent inutiles, elles ne doivent pas être prises à la légère. D’autant plus si un membre de votre entourage présente une santé fragile. Dans la plupart des cas, ces alertes se terminent bien. D’une part parce qu’il s’agit davantage de précautions et d’autre part parce que magasins et consommateurs respectent la procédure. Mais comme le dit le fameux adage : mieux vaut prévenir que guérir !