Assurance vie et Livret A, voici quel est le placement le plus sûr cette année

Gérer son budget, ce n'est pas évident...surtout en période d'inflation. Si vous avez réussi à mettre un peu de sous de côté, votre banquier vous recommande l'assurance vie ou bien le livret A. On vous dévoile les avantages et les inconvients de ces deux méthodes.

© Agnès Lambert

Quand on n’a 0 notion économie, les contrats d’assurance vie ou du livret A, c’est du charabia. Ouf, on va vous aider à tout décrypter !

L’assurance vie comme vous ne l’avez jamais lue !

Depuis un an, l’inflation défraie la chronique. Incapable de mettre du beurre dans l’assiette d’épinards, les Français ont le moral dans les chaussettes. Pire encore, ils constatent que leurs précieuses économies fondent comme neige au soleil. Dans ce contexte houleux, le moindre rebondissement peut réduire tous vos efforts en fumée. C’est pourquoi, après avoir consulté des experts, nous sommes en mesure de vous renseigner dans vos démarches d’épargne. Entre les détenteurs du livret A et ceux de l’assurance vie, qui aura le dernier mot ?

Tous sondages confondus, le livret A possède une excellente réputation. Tel que vous le confiait Objeko dans cette enquête, son taux d’intérêt mérite le coup d’œil. Si jamais votre établissement ferme, le montant sur ce compte ne risque rien. Autrement dit, si vous voulez à tout prix conserver un trésor de guerre, il est nettement plus adapté que l’assurance vie.

Chaque mois de février et août, c’est la fête pour les possesseurs de Livret A. Ne prenant pas de pincettes avec ceux de l’assurance vie, il s’appuient sur le calendrier de ces deux revalorisations des intérêts. Du reste, en 2023, l’équipe de Bruno Le Maire a de quoi être fière. Ces 3%, c’est du jamais vu !

Pour ou contre ?

Soucieux de se défendre, un vent de révolte souffle dans les rangs des titulaires de l’assurance vie. Lassés de lire des critiques ou des moqueries à leur encontre, ils balancent tous les avantages. Avec elle, on peut améliorer la rentabilité de son apport de base. Autrement dit, avec les « actions« , votre dépôt peut croître du jour au lendemain. Face à cette riposte, les favorables du livret A n’ont pas le choix que de courber l’échine. Et pour cause, pour lui, il y a un plafond. Pour cela, il faut ne pas avoir peur et faire une confiance quasi aveugle à son conseiller.

Contre toute attente, le taux d’intérêt n’est pas à la hauteur de toutes les espérances. Par exemple, cette année, Bercy a beau redoubler d’efforts et rivaliser d’ingéniosité, il ne s’adapte pas à l’inflation. Pire encore, au grand dam de ses admirateurs, il semble stagner. Jusqu’à quand cette série noire va-t-elle durer ?

Peu importe votre décision, livret A ou assurance vie, l’essentiel est de sélectionner une entreprise en mesure de vous soutenir dans les moments difficiles. Après avoir lu des avis sur des forums spécialisés, vous devriez y voir nettement plus clair. En tout cas, comptez sur la rédaction d’Objeko pour vous montrer la voie du bonheur !