PER : tout savoir sur cette mesure pour ne pas faire face à cette mauvaise surprise

Détenteur d'un PER, connaissez-vous les conditions de son déblogage ? Face à cette catastrophe, on vous recommande de boucler votre ceinture. Nous rentrons dans une zone de turbulences !

© Kupicoo/Getty Images

Avoir un PER, c’est bien, encore faut-il savoir le maîtriser en cas d’imprévu ! On vous explique tout dans les moindres détails !

L’art ou la manière de débloquer son PER

En ce moment, la réforme de la retraite fait couler beaucoup d’encre. Toutes les semaines, les syndicats déposent des préavis de grève. Quant aux nuisances, telle une traînée de poudre, elles se répandent aux quatre coins de l’hexagone. Pour autant, tout ce qui concerne le PER ne semble pas affecté. Avec un capital bloqué pendant au minium cinq ans, vous devez vous rendre à l’évidence. Même avec un taux d’inflation record, il va falloir faire preuve de patience avant de profiter de vos économies !

Après avoir analysé la loi sous toutes ses coutures, on se rend compte qu’il y a de petites exceptions à cette fameuse règle. Par exemple, si vous avez pour projet d’investir ou de construire un bien immobilier, vous pouvez utiliser votre PER. Connues pour sa rigueur et son exigence, les banques françaises n’hésiteront à vous demander de fournir mille et une arguments attestant de votre bonne foi. Dans la plupart du temps, face au FISC, montrer patte blanche est la solution pour parvenir à ses fins !

Après avoir prouvé que vous avez les fonds pour acquérir cette maison, vous n’avez pas tout à fait coché toutes les cases. En effet, en ce qui concerne le PER, il existe une étrange condition. Peu de gens la connaissent et pourtant… Si jamais vous ne la respectez pas, votre rêve peut rapidement se transformer en cauchemar éveillé !

Cette exception fait grincer des dents

Depuis la pandémie, les sociologues constatent un départ des grandes villes en direction de la verdure de la campagne. Hélas, si on n’a pas le choix que rester proche de son emploi ou de l’école des enfants, on parvient à façonner un rez-de-jardin. Grâce à l’éventuelle rupture du PER, on peut avoir les fonds nécessaires pour le décorer à son goût. Hélas, dans les plans des architectes, cet espace doit obligatoirement être « contigü » à la résidence principale.

De son côté, Marielle Cohen-Branche tire la sonnette d’alarme. Elle souligne que ses confrères banquiers ne jouent pas la carte de la transparence. En “n’indiquant que trop rarement » que la pièce « doit être attenante » au domicile, les pros du PER sèment le chaos !

QUID du PER

Pour en avoir le cœur net, Objeko vous invite à lire l’article L224-4 du Code monétaire et financier. À l’intérieur de ce dernier, on nous précise que le PER et rénovation ne font pas bon ménage. Autrement dit, tout serait une question de mètres carrés ! De quoi avoir les nerfs en pelote pendant pas mal de temps !

En ouvrant un PER, on vous recommande donc de bien peser le pour et le contre. Si vous comptez l’utiliser pour vos vieux jours, pourquoi pas. Par contre, si c’est pour vous reloger dans un petit coin de paradis, c’est peine perdue. Affaire à suivre… promis on vous tient au courant bientôt !