Exercice atténuant les symptômes de l’anxiété et de la dépression

Des scientifiques irlandais ont dit qu'un type de sport pourrait aider beaucoup contre le stress et la dépression.

© LaylaBird / IStock.com

Ces dernières années, la santé mentale des Français a diminué. Un rapport de Santé Publique France en 2024 montre que les idées de suicide ont plus que doublé depuis 2014 pour les 18-24 ans. Les problèmes de santé mentale comprennent la dépression et les troubles anxieux.

Le traitement peut comprendre des médicaments (comme les antidépresseurs) et une thérapie. Le traitement de la dépression peut changer selon la sévérité. D’autres choses peuvent aussi aider à améliorer la santé mentale. La luminothérapie est un traitement reconnu pour la dépression. Une étude a montré que certains transports comme la marche ou le vélo peuvent diminuer l’usage d’antidépresseurs. Plus récemment, des chercheurs de l’Université de Limerick en Irlande ont trouvé que l’entraînement physique en résistance peut aider à traiter l’anxiété et les symptômes de dépression. Leurs recherches ont été publiées dans le journal Trends in Molecular Medicine.

L’exercice de résistance pourrait lutter contre les symptômes de la dépression

Les chercheurs ont analysé les données d’études précédentes pour obtenir ces résultats. Ils ont rappelé que les exercices de renforcement musculaire, qui impliquent de répéter une force contre une charge, ont des bienfaits pour la santé. Cela inclut un renforcement des muscles, une meilleure respiration, et une meilleure santé du cœur. Mais ils précisent que l’effet sur l’anxiété ou la dépression n’est pas assez étudié.

Ensuite, ils ont regardé des études précédentes sur l’exercice physique pour combattre les problèmes de santé mentale. Les auteurs de l’étude notent que l’effet de l’exercice sur la dépression est plus étudié que sur l’anxiété. Cela est surtout dû à une idée fausse que l’exercice peut causer du stress et provoquer de l’anxiété.

Plus de recherches nécessaires sur les bienfaits de l’exercice de résistance

Des tests et des études de l’Université irlandaise et de l’Iowa State University aux États-Unis ont été analysés. Les auteurs ont trouvé que “l’entrainement de résistance diminue les symptômes et problèmes d’anxiété et de dépression”, même s’ils admettent que ces problèmes ne sont pas assez étudiés. Ils disent que l’entrainement de résistance “a des effets positifs importants contre l’anxiété et la dépression”.

Les chercheurs pensent que “l’entrainement de résistance pourrait aider à diminuer l’anxiété et la dépression”. Ils demandent plus de recherches pour confirmer leurs découvertes et comprendre comment cette activité physique fonctionne.