5 aliments qu’il ne faut SURTOUT pas laver avant de les manger

Avant de les cuisiner ou de les manger, vous lavez certains aliments par réflexe ? Et bien, cette étape est à bannir pour certains ingrédients. Objeko vous dévoile ses conseils.

© Luisa Brimble / Unsplash

Il est temps de remettre les choses dans l’ordre dans votre alimentation. En effet, il ne faut surtout pas nettoyer cinq ingrédients en cuisine. Vous allez être étonnés, car on le fait tous… Mais votre santé en dépend, alors voici nos conseils…

Alimentation : cinq règles à savoir !

Notre alimentation est un sujet sur lequel nous nous attardons beaucoup. Nous essayons de choisir l’origine et la qualité des produits achetés. Mais, ce n’est pas suffisant. Il y a d’autres règles pour protéger notre santé. En effet, certaines personnes ont l’habitude de tout passer à l’eau avant de cuisiner pour nettoyer les saletés, les potentielles bactéries et les produits chimiques. Mais cette étape peut être totalement supprimée pour certains ingrédients. Voici les cinq produits qu’il ne faut jamais laver avant consommation.

Le poulet : une des viandes les plus consommées.

Le poulet est un produit que nous consommons régulièrement dans notre alimentation. En effet, vous avez le célèbre poulet du dimanche dont tous les enfants raffolent. Ainsi, ce produit se retrouve souvent dans votre cuisine. Il ne sert à rien de nettoyer la viande avant de la préparer et la cuisiner. Et même si vous voyez des traces de sang. En effet, la viande de poulet est un terrain propice pour les bactéries et si vous la passez sous l’eau, c’est encore pire. De ce fait, il faut éviter l’eau pour limiter la production de microbes dans la viande.

Les œufs : essentiels dans votre alimentation.

Les œufs sont des aliments indispensables à avoir régulièrement au menu de son alimentation. La plupart du temps, ils sont élevés en plein air et donc possèdent des saletés naturelles au niveau de leur conditionnement. En voyant ces impuretés, nous avons tous tendance à les passer sous l’eau. Mais c’est une grosse erreur ! Si vous ne le saviez pas, la coquille est poreuse, alors l’humidifier ne va faire qu’augmenter le volume de microbes. Vous risquez de contaminer votre produit rien qu’en le lavant. Donc, il est préférable de prendre plutôt une brosse et de frotter doucement pour supprimer les petites imperfections et saletés.

Les champignons : rois des forêts !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MesPetitsDeliresPhotos (@fredgilim87)

Les champignons sont des produits naturels, qu’on trouve en forêt et qui sont entourés d’humus. Il est également déconseillé de les laver, car l’humus a un rôle absorbant. Donc, il faut toujours conserver ces plantes bien au sec. Tout comme les œufs, il vous suffit de vous munir d’une brosse pour les nettoyer. Le tour est joué !

L’oignon : bon pour la santé, indispensable dans votre alimentation.

Pour couper un oignon, il faut d’abord enlever toutes les couches qui l’entourent. Et cela jusqu’à la couche la plus foncée. Même si cette dernière a un rôle protecteur, dans tous les cas, elle partira d’elle-même en passant le légume sous l’eau. Par contre, une chose que vous ne saviez peut-être pas, c’est que cette action a quand même un avantage. En effet, elle permet d’éviter de pleurer au moment de la découpe de l’oignon. Par contre, pensez plutôt à humidifier votre couteau plutôt que de laver le produit.

L’avocat : gourmandise quand tu nous tiens…

La peau de l’avocat représente une véritable protection pour le fruit. Donc, celui-ci est bien protégé et tout propre à l’intérieur. Ainsi, une fois la peau retirée, il n’est pas nécessaire de laver la chair avant de la manger. Mais, sans la peau, l’avocat se noircit facilement au contact de l’air et nous avons une petite astuce pour remédier à ça. Il vous suffit de déposer des gouttes de citron sur la chair et elle gardera sa couleur initiale. Essayez, vous verrez.

Sans le savoir, nous ne respectons pas toutes les règles en matière d’alimentation. En effet, sous principe d’hygiène, nous voulons tout laver et tout passer sous l’eau. Et comme on a pu le voir dans cet article, il est déconseillé de le faire pour certains aliments. Alors, maintenant que vous savez, vous ne referez plus les mêmes erreurs !