5 erreurs que nous faisons tous pour la cuisson des pommes de terre, évitez-les absolument !

Le féculent préféré des petits et des grands possède ses secrets de préparation. Objeko vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur sa cuisson et sa préparation.

Cuisson des pommes de terre : 4 erreurs que nous faisons tous, évitez les !
© Marmiton

On dit souvent que les pommes de terre sont des légumes, mais non, ce sont des féculents. Par contre, la chose juste, c’est qu’elles sont appréciées de beaucoup de personnes, autant les petits que les grands. En effet, en consommant des pommes de terre, on se sent tout de suite rassasié, les recettes sont multiples et en plus, cet aliment n’est pas trop coûteux. Les pommes de terre ont toutes les qualités !

Cuisson des pommes de terre : tout un art !

Dans cet article, nous avons voulu nous pencher sur les méthodes de cuisson des pommes de terre et de nos mauvaises habitudes. En effet, découvrez les erreurs que nous commettons tous en cuisine.

1. La cuisson des pommes de terre entières

En réalité, il est mieux de couper les pommes de terre en morceaux, en deux ou en quatre afin que la cuisson soit plus rapide. En effet, sinon on sait que cela peut prendre beaucoup de temps…

2. Cuire des pommes de terre germées

En effet, il est toujours préférable de choisir des pommes de terre bien fraîches. Ainsi, vos gratins seront vraiment succulents. À l’inverse, il faut éviter les patates germées, car elles possèdent trop de solanine. Si vous consommez trop de cette substance, vous pouvez avoir des problèmes de santé.

3. Cuisiner toutes les variétés de la même manière

Il existe beaucoup de variétés de pommes de terre. En effet, on compte près de 3 000 espèces ! Alors, forcément leur cuisson et leur préparation ne sont pas les mêmes. Vérifiez cela avant de vous lancer dans la cuisine.

4. Une eau non bouillie avant de les plonger

Tout d’abord, bien faire bouillir l’eau. Ne zappez pas cette étape et n’hésitez pas à attendre un peu plus. Ensuite, placer vos pommes de terre dans la casserole pendant 15 à 20 minutes. Pour vérifier que la cuisson est au top, pointez un couteau dans le centre d’une patate. S’il ressort en glissant avec facilité, elles sont cuites !

5. Le choix d’une petite marmite

On ne le dira jamais assez, mais le matériel est important en cuisine. Il faut que votre casserole soit large. Cela permet à l’eau de mieux bouillir et d’avoir une chaleur bien répartie. En plus, si vous coupez les patates et faites une croix dessus, ce sera plus rapide et facile d’enlever la peau.

5 techniques pour manger vos pommes de terre sans effort

Grâce aux pommes de terre, le manque d’inspiration n’est pas possible. En effet, c’est un aliment avec lequel vous pouvez faire un tas de choses. Des gratins, des frites, des pommes de terre à l’eau, etc. De plus, elles accompagnent magnifiquement n’importe quelle viande. Alors, comment avoir une bonne texture et sans dureté :

1. Coupez-les en deux ou quatre, voir plus, afin d’éviter une cuisson trop longue.

2. Dans l’eau de cuisson, ne pas oublier une bonne quantité de sel et aussi une cuillère à soupe de vinaigre.

3. Prenez une marmite suffisamment large afin que l’eau bouille vite et que la chaleur soit bien répartie.

4. Fissurez les pommes de terre afin qu’elles cuisent mieux à cœur.

5. Vous pouvez aussi les piquer avec une fourchette pour éviter qu’elles ne soient trop cuites. Par exemple, comptez 30 à 35 minutes pour des pommes de terre moyennes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gianni Biscotto (@biscottogianni)

Quels sont les conseils pour la conservation des pommes de terre ?

Pour qu’elles restent fraîches le plus longtemps possible, il ne faut surtout pas mettre vos patates dans le réfrigérateur. Nous avons tendance à mettre tous les légumes et fruits à l’intérieur, mais ce n’est pas forcément bénéfique pour leur conservation. Si vous le faites, vos pommes de terre vont devenir vertes très rapidement.

Bien sûr, tout dépend aussi de votre achat de base. Vérifiez bien qu’elles soient fraîches dès le départ pour qu’elles soient plus durables. En effet, leur texture ne doit pas être pâteuse. Elles ne doivent pas non plus avoir de taches noires.

Attention à vos achats en supermarché !

Apportez un soin particulier à la propreté suite à votre retour des courses. En effet, pour conserver vos pommes de terre à la maison, il faut idéalement les laver. Ensuite, les laisser sécher ou les essuyer avec un chiffon. Pour les conserver le plus longtemps possible, stockez-les dans un endroit frais et sec. Mais, évitez les boîtes avec couvercle. L’enfermement fait qu’elles vont germer. De plus, il ne faut pas les mettre dans un sac plastique non plus. Le panier en métal sera plus adapté !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ortonuovo (@ortonuovo)

Par contre, si vous vivez dans un pays, sous les tropiques, il est possible que vous ayez envie de mettre les pommes de terre au réfrigérateur. Dans ce cas, mettez-les dans le bac à légumes. Vous pouvez aussi les cuisiner en avance et les placer au congélateur. Mais, si vous congelez vos patates crues, attention aux surprises. En effet, elles risquent de s’oxyder et la texture sera bizarre !


Celine Cossa

A la base, chargée de communication dans l’édition, j’ai donc déjà une expérience dans l’écriture et l’image. De nature très curieuse, je me suis toujours intéressée aux médias, à l’actualité et à la culture au sens large. Ainsi, associer mon amour des mots et mon goût pour les news a été une évidence !