6 grosses erreurs que nous faisons tous pour la cuisson du Saumon, à éviter impérativement !

Le chair du saumon est tellement fragile. Avouez que vu son prix, il serait dommage de mal cuire cet habitant de la mer. Aussi, voici 7 moyens de ne plus avoir de mauvaises surprises lors de la dégustation.

6 grosses erreurs que nous faisons tous pour la cuisson du Saumon, à éviter impérativement !
© BR

Les cuisiniers considèrent que le saumon est un poisson noble. C’est pourquoi, voici 7 astuces pour ne plus se tromper lors de la cuisson.

Tout savoir sur le saumon !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Meryem Koc (@kocmeryem12)

Le saumon a une mauvaise réputation. En effet, considéré comme l’un des poissons les plus gras, son prix dépasse parfois notre budget. Aussi, nous nous le réservons uniquement pour les grandes occasions, tels que les repas de famille ou les fêtes de fin d’année. En entrée ou en plat principal, il fait sensation. Pourtant, lorsque la rédaction d’Objeko lit sa fiche nutritionnelle, elle remarque qu’il possède des choses essentielles pour notre organisme. Citons par exemple ses oméga-3 qui nous promettent d’éviter les maladies du cœur de ce genre. Dans un second temps, la vitamine B et D ont le pouvoir de fortifier les os. Bref, s’il y en a à la carte du restaurant, vous auriez tort de vous en priver. Aujourd’hui, nous allons tordre le cou à certains clichés. Pour les débutants, le cuire convenablement n’est pas évident. C’est parti, suivez le guide ! Vous allez devenir incollable !

Gare aux arêtes

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Flexigourmet (@flexigourmet)

Avant de procéder à la cuisson du saumon, on vous suggère de demander à l’expert d’enlever les arêtes. En effet, nul n’est à l’abri qu’une vilaine vienne se loger dans votre gorge. Et là, pour l’extraire, c’est le drame. Certes un bout de pain permet de régler pas mal de situations. Mais des fois, une opération avec anesthésie générale est nécessaire. Maintenant que vous avez cette donnée en tête, on sait que vous serez vigilant à l’avenir.

Interdit de jeter la peau

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ✨SUCRETVASION✨ (@sucretvasion)

À l’instar du poulet, on a tendance à se débarrasser de la peau du saumon. Soit, on la met de côté dans son assiette ou bien on la jette avant de procéder à la cuisson. Si vous saviez la quantité d’oméga-3 qu’elle possède…Là encore, une fois qu’on a cet argument en mémoire, on ne refait pas deux fois la même faute ! Si jamais vous avez encore des remarques désobligeantes de votre entourage, conseillez-leur de lire cet article.

Un peu d’attente ne peut pas faire de mal

En cuisine, les commis ont l’habitude de patienter au moins une demi-heure avant la cuisson du saumon. En effet, le faire dès la sortie du frigo risque de provoquer un choc thermique. Et au vu de la facture de votre poissonnier, avouez qu’il serait dommage de louper cette étape à cause de votre précipitation légendaire. Zen, tout ira bien, il ne va pas s’envoler !

Un repère nécessaire

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Aude (Bbelly) (@aude.pns)

En ce qui concerne la durée de cuisson, elle ne doit pas dépasser le quart d’heure. D’ailleurs, en guise de repère, Objeko vous conseille de regarder la couleur de sa chair. De translucide, elle doit devenir plus rosée. Là encore, il s’agit d’astuces fournies par les plus grands chefs étoilés. Vous pouvez donc les suivre à la lettre sans risquer de mettre en jeu votre réputation d’hôte !

Tout sauf le beurre

Dans le monde entier, la France est le pays qui utilise le plus de beurre pour cuisiner. Hélas, entre ce poisson et la matière grasse, ce n’est pas une belle histoire d’amour. Même si on vous a déjà précisé que le saumon était plus calorique que la moyenne, une minuscule larme d’huile d’olive n’est pas de trop. À vous de jauger correctement les choses pour qu’il ne se noie pas dedans.

Que se passe-t-il au four ?

Pour ceux qui aiment la version papillote, sachez que le saumon adore le contact avec le papier sulfurisé. Génial pour ceux qui sont en plein régime, cette technique de grand-mère permet au gras de venir se loger directement sur la feuille marron. C’est magique ! En ce qui concerne les fans de l’aluminium, on le valide pour les pommes de terre, mais ce n’est pas forcément une bonne idée pour ce poisson. D’ailleurs, pour vous aider, Objeko vous explique pourquoi ces 5 aliments ne le tolèrent pas.

Attention à la version crue

Dans la cuisine japonaise, le saumon est cru. Aussi, avant de vous saisir de vos baguettes, on vous conseille de vérifier sa fraicheur. En effet, il serait dommage d’en faire une indigestion alors que vous en raffolez !


Deborah Attias

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.