7 astuces super efficaces pour booster votre système immunitaire et être pleine forme

Depuis deux ans bientôt, les français vivent sous cloche. A force de respecter les gestes barrières et de vivre avec des masques (pour mieux se protéger contre le covid), le système immunitaire des citoyens n’est plus habitué à combattre quoi que ce soit. Résultat ? Il est moins performant. Heureusement, il existe des techniques pour se sentir plus en forme avec un système immunitaire qui fonctionne bien. Et il n’y a pas de secret, cela passe en grande partie par une alimentation variée et équilibrée, et une activité sportive régulière !

Pourquoi les maladies virales font leur grand retour ? Gastro, rhumes, angines, les cas se multiplient
© pixebal

Système immunitaire: Pour se sentir plus en forme, faites du sport ! 

Les plus feignants d’entre vous peuvent se rassurer. On ne parle pas ici de courir un marathon ou de s’inscrire en salle de sport pour soulever de la fonte. Une activité physique peut très bien être une balade de trente minutes ou un tour en vélo. On ne vous demande pas de vous surpasser physiquement, mais tout simplement de ne pas rester toute la journée sur votre canapé. Si vous pouvez vous rendre à pied ou en vélo au travail, commencez par cela!  

Pourquoi le sport est-il bon pour stimuler le système immunitaire ? Tout simplement car l’activité physique favorise une bonne circulation sanguine. De ce fait, les cellules sanguines circulent plus vite et peuvent arrêter avec plus d’efficacité les intrus indésirables qui provoquent des maladies (bactéries, virus). De plus, cette meilleure circulation permet une élimination plus rapide des déchets produits par l’organisme. Enfin, et c’est bien connu, la pratique du sport permet au corps de sécréter plus d’endorphines, de dopamine et de sérotonine, considérées comme les hormones du bonheur et du bien-être.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Špela Gonza (@spelagonza)

Choisir les bons compléments alimentaires 

Lorsque les températures se rafraîchissent, nombreux sont les français à faire des cures de vitamines pour se sentir mieux. C’est une excellente idée qui permet de ne pas souffrir de carences. Mais pour se sentir plus énergique et plus en forme, c’est une cure de magnésium que vous devez faire. Le magnésium permet la synthèse des immunoglobulines, ces agents protéiques qui agissent sur la reconnaissance et la bonne liaison des cellules immunitaires. Grâce à eux, le système immunitaire fonctionne mieux. Si vous voulez faire le plein de magnésium par la nourriture (et pas en cure), on en trouve notamment dans les sardines à l’huile, les amandes, le café, le pain et le riz complet… On conseille également un bon verre de jus d’orange frais chaque matin

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Deckel Decor (@deckel_decor)

Dormez bien, et assez longtemps !

Système immunitaire:: On ne le dira jamais assez : le sommeil est primordial pour se sentir en forme. En moyenne, il est conseillé de dormir entre sept et huit heures par nuit. Ce sont les études qui le prouvent. En effet, dormir aide à lutter contre les agents pathogènes qui attaquent l’organisme. Le sommeil permet au système immunitaire de fixer ses cibles avec plus d’efficacité. Oubliez donc les nuits blanches si vous voulez être en forme. Cela semble évident, mais il est toujours bon de rappeler que le sommeil n’aide pas seulement à se reposer, il permet au corps d’agir ! 

Système immunitaire: Prendre soin de son estomac ! 

Ysabelle Levasseur, diététicienne-nutritionniste à Paris et Cannes le dit très clairement : « 70% de notre système immunitaire se trouve dans l’intestin. Ainsi, l’intestin est la première barrière de défense de notre système immunitaire« . Dans notre flore intestinale se trouvent des milliards de bactéries. Certaines sont bonnes et indispensables pour que notre corps fonctionne normalement, mai d’autres ne le sont pas : « une flore intestinale déséquilibrée va favoriser les infections« . Il faut donc faire en sorte de préserver l’équilibre de la flore intestinale en faisant attention à ce que les bonnes bactéries soient toujours présentes en nombre (et c’est généralement indispensable de faire ceci après un traitement antibiotique qui ne fait pas la différence entre les bonnes et les mauvaises bactéries en les attaquant toutes). 

Pour cela, vous devez prendre des probiotiques : « ces bonnes bactéries vont nous aider à avoir une meilleure résistance face aux infections ». En règle générale, vous devez faire en sorte d’avoir une bonne hygiène de vie avec une alimentation équilibrée et variée. Il vous faut ingérer chaque jour les bonnes doses de protéines, lipides et glucides pour que votre corps ne soit pas carencé. 

Avec toutes ces astuces, vous avez toutes les cartes en main pour passer un hiver loin des maladies. Pour caricaturer, on pourrait dire qu’un bon système immunitaire n’existe que si le sujet prend soin de lui, tout simplement.


Pierre Lacoste

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.