Affaire Richard Berry : Josiane Balasko brise le silence, son message déchirant à Coline Berry

Nouveau rebondissement dans l’affaire Richard Berry

© Cedric Perrin / Bestimage

Nouveau rebondissement dans l’affaire Richard Berry. Coline, fille de la plaignante, se retrouve sur le banc des accusés, après une plainte pour diffamation de Jeane Manson. Elle peut toutefois compter sur le soutien sans faille de Josiane Balasko. L’équipe Objeko vous dit tout dans cet article. 

Affaire Richard Berry : retour sur une sordide histoire…

L’affaire Richard Berry a choqué la France entière. L’acteur a été accusé en janvier dernier d’attouchements sexuels sur mineur… par sa fille, Coline Berry. Il s’agit donc d’une très lugubre histoire d’inceste qui éclabousse sa réputation, ainsi que celle de Jeane Manson, sa femme de l’époque.

Coline Berry, née en 1976, est la fille de Richard Berry et de Catherine Hiegel, célèbre actrice française. Elle ne grandit pas avec son père, qu’elle ne voit que le weekend. Elle est la nièce de Josiane Balasko, et cousine de Marilou Berry. Coline Berry a, comme ses parents, évolué dans le milieu du cinéma.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dorian Brumerive (@dorian_brumerive)

Les faits graves évoqués par la fille de Richard Berry remonteraient aux années 1980, alors qu’elle n’était qu’une enfant. D’après ses dires – et Objeko vous rappelle que l’enquête est toujours en cours et qu’il y a présomption d’innocence- la jeune femme aurait été maltraitée sexuellement par son père et sa belle-mère Jeane Manson. Objeko vous épargne les détails extrêmement sordides de cette affaire toujours en cours. Le fait est que Richard Berry ne fait pas les gros titres grâce à son talent d’acteur, et que cette histoire risque fort d’entacher sa notoriété, même avant que le procès ne trouve sa finalité. 

Josiane Balasko soutien publiquement Coline

Alors que la fille de Richard Berry persévère dans ses accusations, le comédien nie tout en bloc. La classe artistique est divisée dans les soutiens qu’ils apportent. Certains soutiennent la fille, d’autres le père, la plupart restent cependant neutres. 

Ce 1er avril, Coline Berry s’est retrouvée sur le banc des accusés face à Jeane Manson, son ex belle-mère. Cette dernière, désormais âgée de 71 ans, l’accuse de diffamation. Le procès se tient au tribunal d’Aurillac dans le Cantal. Jeane Manson, interrogée par BFMTV juste avant le procès, a déclaré : “Je voudrais lui dire: ‘Tu sais très bien que je ne t’ai jamais fait ça, et tu sais très bien que ton père non plus’. Il faut arrêter ces mensonges. Je ne peux pas vivre avec ces doutes que les gens peuvent avoir sur moi. Je suis une personne très intègre, je l’ai toujours été. Je n’ai jamais eu de soupçons, jamais. Et je pense que je suis assez intelligente pour le savoir. Si j’avais vu quelque chose de déplacé, je l’aurais tout de suite signalé”.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marilou Berry (@marilouberry)

Josiane Balasko est directement venu au secours de la fille de Richard Berry sur Instagram par le biais du compte de Marilou Berry dans un message sans concession : “Chère Coline, depuis que je te connais, c’est à dire une toute petite fille de trois ou quatre ans, je n’ai jamais entendu personne dans la famille te surnommer ‘Coco la mytho’. Et d’ailleurs, comment pourrait-on affubler sans honte, de ce surnom si méprisant et mensonger, quelqu’un de sa propre chair, de sa famille ?”. Affaire à suivre…

Richard Berry : retour sur sa carrière

Richard Berry est un acteur à la carrière absolument exceptionnelle. Du haut de ses 71 ans, il a été une des figures emblématiques du cinéma et du théâtre français pendant de nombreuses décennies.

Richard Berry commence à se passionner pour la comédie -et notamment le théâtre- alors qu’il est encore au lycée. Il décide alors d’intégrer le Conservatoire national supérieur d’art dramatique, où il obtient le premier prix. Il intègre ensuite la très prestigieuse Comédie-Française en tant que pensionnaire, de 1973 à 1980. Dès le milieu des années 1970, il commence à apparaître fréquemment au cinéma, jusqu’à atteindre le nombre impressionnant de 4 à 5 films par an !

Dès les années 2000, Richard Berry se met à la réalisation, avec grand succès. On lui doit des films tels que L’Art (délicat) de la séduction ,Moi César, 10 ans ½, 1m39, La Boîte noire , ou encore L’Immortel. Tous ses films sont de grands succès critiques et commerciaux. 

Désormais assez âgé, Richard Berry repart sur les planches avec Plaidoiries de Matthieu Aron,  récompensé aux Globes de cristal en 2019 dans la catégorie “meilleure pièce de théâtre”. On a pu aussi le voir dans un téléfilm La loi de Damien, où il incarne un avocat. Avec la pandémie de COVID-19 qui a frappé la France de plein fouet, le comédien a dû prendre du recul sur sa carrière. Cependant, entre-temps, cette sordide affaire est venue éclabousser sa réputation…