Alerte anarque téléphonique ! On vous dit tout sur cette méthode très fréquente, le ping call !

On connait tous un proche victime d’anarque téléphonique ou sur Internet. Pour la première fois, Objeko vous explique clairement comment les fraudeurs se manifestent et surtout comme déjouer leurs pièges.

Alerte anarque téléphonique ! on vous dit tout sur le ping call !
© UNSPLASH

Sans le savoir, vous êtes victime d’un ping call. Plus que jamais, les autorités veulent vous avertir du danger. On fait le point !

Le ping call dans le collimateur de la police !

Ça ne date pas d’hier !

Il existe tant d’arnaques qu’Objeko ne sait pas par laquelle commencer. Cependant, nous allons essayer de vous faire un tour d’horizon des plus récurrentes. Ce qui est évident, c’est que les fauteurs de troubles rivalisent d’imagination pour nous soutirer les économies d’une vie. Honte à eux ! Enfin, maintenant, avant que le ping call prenne des proportions dramatiques, vous allez les flairer et les signaler aux autorités compétentes en quelques secondes seulement.

Qui n’a jamais eu d’appel bizarre où on entend quelqu’un qui nous raccroche presque aussitôt au nez N Naïvement, même si on n’identifie pas tout de suite la voix, on rappelle presque toujours, croyant qu’il y a une urgence. Hélas pour vous, il ne s’agit de personne de votre entourage. Pire, il s’agit d’une bande audio. Donc, si on appuie sur « rappelez », on tombe nez à nez avec un numéro surtaxé. Et la surprise est de taille quand on découvre son relevé mensuel de téléphonique. Le ping call a encore frappé !

Mais les faussaires ne s’arrêtent pas là. Maintenant, ils se permettent même de saturer votre boite de réception de SMS. La plupart du temps, la trame est identique. On vous demande de fixer un rendez-vous afin qu’on vous livre un colis surprise. Cette fois, outre le contenu, Objeko vous précise que le numéro possède cinq chiffres et non pas dix. Ensuite, pour vous convaincre de les répondre, on vous dit que vous avez été tirés au sort et qu’un merveilleux gain vous attend. Enfin, si jamais vos identifiants de carte bancaire ont été volées, faites-confiance à votre banque pour vous contacter officiellement et pas par l’intermédiaire de pathétiques ping call.

Ce nouveau genre d’arnaque

Avec le coronavirus, le ping call fait appel à notre générosité. Pendant le premier confinement, on vous appelait pour prendre rendez-vous avec des soi-disant agents spécialistes en désinfection sanitaire. Quelle horreur de profiter impunément des peurs des gens sur le coronavirus pour se faire de l’argent ! En réalité, il s’agit de cambrioleurs qui veulent faire des repérages avant de passer à l’action. De la Seine-Saint Denis à l’Occitanie ou certains coins huppés de la capitale, les truands ne connaissent ne connaissent pas la décence ni l’empathie.

Quant aux appels au dons pour la recherche ou cagnotte pour le personnel soignant, il faut s’en méfier. Non pas que donner à des associations est une mauvaise chose, bien au contraire. Plus que jamais, on a besoin de se serrer les coudes dans ce contexte sanitaire dramatiques. Pourtant, il faudrait vérifier à qui profite cet argent gagné par ces ping call. C’est pourquoi, sur Internet, appelez directement l’organisme qui organise cette collecte plutôt que se fier à des partages sur les réseaux sociaux.

À qui profite le crime ?

Sans contexte, le ping call le plus fréquent se passe toujours de la même manière. Le téléphone sonne, mais moins d’une seconde. Généralement, on n’a pas le temps de répondre et il n’y a pas de message sur le répondeur. Donc, naïvement, on rappelle pensant à une urgence. On tombe sur un enregistrement qui nous demande de noter et de composer un autre numéro. Cette fois, l’indicatif ne suffit pas à les repérer de la masse d’appels que l’on reçoit par jour. Quoiqu’il arrive, il faut les noter dans un coin et les fournir directement aux autorités compétentes.

Quelques solutions

Dans ce système de ping call, tout est bien organisé. Ceux qui font office de transit entre l’arnaqué et l’arnaqueur touche leur part du gâteau. Attention à l’indigestion ! Heureusement, affolés par le nombre de plaintes qui vont en ce sens, les autorités ont décidé de mettre en place un système de surveillance. Objeko vous donne les principales caractéristiques !

Tout d’abord, on s’inscrit sur liste rouge. Ainsi, on donne son numéro uniquement aux personnes importantes dans notre vie. De fait, les toxiques auront beaucoup plus de mal à nous trouver et par conséquent à nous appeler. Quant à Bloctel, c’est un nouveau système proposé par le gouvernement. On peut même y raconter la tentative de ping call dont on se sait victime qu’elle serve d’expérience aux autres.

Pour ceux qui reçoivent sans arrêt des messages malveillants, un numéro spécial a été crée pour lutter contre les fraudes. Vous devez écrire « spam vocal » ainsi que le numéro téléphonique concerné. Enfin, si vous voulez parler à une spécialiste et dénoncer les faits, vous devez contacter le 0811 02 02 17.


Deborah Attias

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.