Alerte, Android : supprimez vite cet antivirus, il vide votre compte bancaire !

Attention, vous ne devez surtout pas télécharger ces deux logiciels malveillants. Il lance d'un cheval de Troie bancaire.

© par Matthieu CHARRIER-Alerte, Android supprimez vite cet antivirus, il vide votre compte bancaire !

Des chercheurs ont mis la main sur des logiciels malveillants dans Google Play Store. Ces derniers sont utilisés sous Android et ont été téléchargés plus de 50 000 fois… On vous explique tout dans cet article afin que vous puissiez passer à travers les mailles du filet…

Android : un logiciel malveillant que vous ne devez surtout pas télécharger

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Android (@android)

Des chevaux de Troie trottent dans le Google Play Store Android et ce n’est pas la première fois. En effet, ils deviennent même une normalité. Dommage pour les utilisateurs qui peuvent rencontrer bien des problèmes… Les chercheurs en sécurité de Fox-IT (NCC Group) ont repéré ces problèmes dans SharkBot. Attention, c’est un virus très dangereux, spécialisé dans la fraude bancaire.

Un nouveau cheval de Troie dans Android

Le logiciel malveillant se présente sous la forme de logiciels utilitaires. En effet, il s’agit d’un antivirus, « Kylhavy Mobile Security » qui a été téléchargé 10 000 fois. Et aussi un logiciel d’optimisation « Mister Phone Cleaner » qui s’est retrouvé dans le téléphone de 50 000 utilisateurs. Ces logiciels malveillants découverts dans Android ont surtout été détectés en Espagne, Pologne, Allemagne, Autriche, Australie et États-Unis.

Ces fausses applis peuvent vous créer bien des soucis puisque derrière, vous pouvez être victime de fraude bancaire. Pour s’introduire dans votre téléphone, ces logiciels ne vous demandent pas d’accès, mais une mise à jour. Cette dernière fait rentrer le loup dans la bergerie. Ainsi, cette méthode est pratique pour les pirates, car elle est plus difficile à contrôler par Google. Par contre, l’inconvénient, c’est que l’utilisateur doit agir. S’il ne fait pas sa mise à jour, le logiciel malveillant ne peut pas arriver à ses fins.

Ne tombez pas dans le panneau !

Si l’utilisateur Android fait la mise à jour, la version v2 de SharkBot sera installée. Cette dernière intègre des protocoles plus élaborés et de nouvelles fonctionnalités comme le vol de cookies. Les anciennes fonctionnalités ont été conservées : apparition de fausses pages web, mémorisation des frappes de clavier, interception de messages, contrôle à distance…

Bien sûr, ces deux applications Android ont été supprimées par Google. Si vous faites partie des malchanceux, vous devez supprimer le plus vite possible ces deux logiciels. D’ailleurs, petit rappel, évitez au maximum de télécharger et d’installer des applis que vous ne connaissez pas. Vous pensez vous sentir en sécurité avec le Google Play Store, mais il n’est pas forcément fiable. De manière générale, limitez vos téléchargements, ce qui vous évitera bien des problèmes.