Alerte, après la canicule, des perturbations orageuses violentes toucheront la France

Après la canicule, ce sera au tour des orages de faire leur apparition en France cette semaine !

©Actu.Fr

Après une semaine de chaleur étouffante et irrespirable, une nouvelle épreuve sera à affronter pour certaines personnes. En effet, des orages devraient arriver durant cette semaine ! Voyons en détail ce qui arrive après la canicule !

Une vague de canicule de plus en plus précoce !

C’est un scénario que de nombreuses personnes ne pensaient pas possible jusqu’à ce qu’il se produise. Et cela devrait aller en s’aggravant de plus en plus au fil des années. 

Certains connaissent le célèbre bulletin météo de 2050, qui mettait en avant des températures très élevées. Mais il faut savoir que ce dernier n’est plus un scénario, mais la réalité. En effet, nous avons subi une canicule très précoce pour ce début d’année. Et nous ne sommes pas encore à l’été, ce qui peut grandement présager un été encore plus chaud que la normale. 

Actualités météo: Suivi en direct de la canicule de cette mi-juin 15/06/2022

Ainsi, de nombreuses villes ont battu leur précédent record de 2003 ou de 2019. Et de nombreuses villes ont vu la barre des 40°C être dépassée. Une conséquence dramatique, puisque nous pouvons désormais nous attendre à un été assez chaud suite à cette canicule. De plus, il faut savoir que nous sommes au mois de juin, ce qui est très préoccupant pour le mois de juillet et d’août. 

Mais après cet épisode de canicule, voici les orages, et avec eux, la pluie et la grêle !

Après la canicule, les orages !

C’est un scénario qui semble se répéter à chaque fois qu’un épisode de chaleur de grande intensité se produit. 

En effet, celui que nous avons connu était très précoce pour cette période de l’année. Et il faut notamment savoir que le bulletin de prévision pour 2050, met en évidence des chaleurs pour le mois d’août. Ainsi, les 40°C sont atteints au mois de juin, ce qui est très alarmant sur le climat et le réchauffement climatique. 

Ce dernier n’est d’ailleurs pas une supposition, ni une légende urbaine. Il est bien présent, et se fait de plus en plus sentir. Entre la fonte des glaces, l’augmentation du niveau de l’eau, ou encore les différentes vagues de canicules qui sont inhabituelles pour notre pays, tous les facteurs sont au rouge. 

Et il faut notamment savoir que ces différents éléments font craindre de grandes choses pour les années qui suivent. Cela devient alarmant, et des dispositions devraient être prises afin d’éviter tout basculement climatique. 


Mais après cette grosse vague de canicule qui a atteint la quasi-totalité de la France, les orages font leur apparition !

Le mercure reste encore élevé à l’Est et plusieurs départements sont toujours en vigilance canicule. Ces températures très élevées vont entraîner d’importantes perturbations orageuses. 

https://media.sudouest.fr/11320059/1200x-1/canicule-samedi-carte-meteo-france.jpg

Météo France précise notamment la chose suivante, permettant de comprendre ce qu’il pourrait se passer : « Une dégradation orageuse va se produire en début de soirée sur la Nouvelle-Aquitaine et se propager vers le Centre, l’Ile-de-France puis jusqu’à la frontière belge« .

Mais il faudra faire attention, car ces orages pourront être forts localement. Et des chutes de grêles sont à prévoir, ainsi que de fortes rafales de vent !

Une grosse vague orageuse !

Et c’est une vague orageuse assez importante qui pourrait se produire au fil des jours qui viennent. 

Il faut savoir que la vague orageuse est notamment prévue pour durer jusqu’à dimanche. Ce qui laisse penser que des épisodes successifs devraient continuer jusqu’à cette fin de semaine. 

Ce lundi, les températures sont plus calmes à l’ouest du pays. Permettant de souffler grâce aux épisodes orageux qui ont succédé à la canicule. Mais à l’est, la température reste assez élevée, ce qui pousse la confrontation entre deux masses d’air. L’une plus chaude, et l’une qui est plus froide, provoquant ainsi la formation d’orages. 

En soirée, Météo-France prévoit des pluies dans l’ouest, avec notamment des orages entre la Gironde, la Loire-Atlantique et la Vienne.

https://cdn.sortiraparis.com/images/80/74061/675046-meteo-en-france-orages-et-pluies-intenses-prevus-ce-mercredi-sur-la-partie-centrale-du-pays.jpg

Mais c’est mardi et mercredi que cela sera le plus marquant. Météo France précise la chose suivante : « Ces orages pourront être par endroits forts avec une activité électrique marquée. Ils pourront s’accompagner d’importantes quantités de précipitations sur de courtes durées, de fortes rafales de vent voire parfois de grêle« .

Mardi, ce sera notamment la grande majorité du pays qui sera concerné par une alerte aux orages. Après la canicule que nous avons subi, cet épisode pourrait être violent, mais semble indispensable pour rafraîchir l’air.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Météo Express (@meteoexpress)