Alerte, ces applications phares sont infectées par des virus, désinstallez-les vite !

Ces applications Android peuvent vous créer bien des soucis si vous les avez dans votre smartphone. Afin de vous protéger, on vous partage lesquelles.

©Fabrice Auclert-Alerte, ces applications phares sont infectées par des virus, désinstallez-les vite !

Une entreprise de cybersécurité appelée Padreo vient de prouver que les contrôles des entreprises qui lancent des applications ne sont pas optimums ! En effet, cette dernière a trouvé quatre applications dans le Google Play Store avec un malware malveillant appelé « Joker ». Celui-ci a pour but de dérober vos informations personnelles. Les quatre applications non fiables ont déjà été téléchargées par plus de 100 000 utilisateurs…

Ces quatre applications qui vous veulent du mal !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CnC Expertise (@cncexpertise)

Le malware « Joker » a pour mission de trouver des documents personnels afin de vous voler de l’argent. Par exemple, Fleeceware crée des abonnements cachés et peut vous faire perdre beaucoup d’argent. Pour cela, il exécute plusieurs processus cachés par le biais d’applications disponibles sur Google Play. D’après les informations de Padreo, l’une des applications était faite pour lire les mots de passe à usage unique ainsi que les clés reçues par SMS. Pour rappel, ce genre de mots de passe est nécessaire pour intégrer certains services comme vos comptes en banque. Cette application fait une capture d’écran du SMS et stocke le mot de passe.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pierre Kroll (@pierre_kroll)

Les quatre applications ci-dessous peuvent installer d’autres applications sans que vous vous en rendiez compte et qui ont des logiciels malveillants puissants. Ainsi, vous recevrez des alertes de sites web avec des offres promotionnelles intéressantes. Si vous vous laissez tenter, vous donnerez vos informations privées, comme votre numéro de téléphone. Cela activera un abonnement à un prix abusif.

Les quatre applications malveillantes dont il faut vous protéger

Soyez rassurés, aujourd’hui, ces applications ne se trouvent plus dans le Google Play Store. Mais, si vous les avez encore dans votre smartphone, il faut les désinstaller au plus vite.

  • Messages SMS intelligents : 50 000 téléchargements.
  • Moniteur de pression sanguine : 10 000 téléchargements.
  • Traducteur de langues par la voix : 10 000 téléchargements
  • SMS rapide : 10 000 téléchargements.

Comment éviter les logiciels malveillants ?

Les virus et les malwares ne sont pas nouveaux et ils circulent dans le Google Play Store depuis des années. Mais, la société de cybersécurité informe que vous pouvez vous protéger avec certaines techniques. « Tout d’abord, le compte de ses développeurs ne comporte qu’une seule application. En général, une fois qu’ils sont bannis de la boutique, ils créent simplement un autre compte. Deuxièmement, leurs règles de confidentialité sont courtes, utilisent un modèle, ne révèlent jamais toute l’étendue des activités que les applications peuvent effectuer et sont hébergées sur une page Google Doc ou Google Site. Enfin, ces applications ne sont jamais liées à un nom de société ou à un site web. », explique l’entreprise.

Donc, supprimez au plus vite les applications citées ci-dessus. Ensuite, si un abonnement a été créé, contactez votre opérateur téléphone pour qu’il mette un terme au prélèvement.