Alerte danger : ce produit phare dénoncé par 60 millions de consommateurs, ne le consommez pas !

Les consommateurs croient les packagings des produits qu'ils achètent tout simplement car les marques ne peuvent pas mentir. Mais parfois, la réalité est bien différente.

© Sortiraparis

Est-ce désormais impossible de faire confiance aux grandes marques ? Entre les scandales sanitaires et les packagings mensongers, difficile de savoir où donner de la tête. Heureusement pour les acheteurs, le magazine 60 millions de consommateurs veille et les prévient !

De l’huile de palme dans un produit qui se vante de ne pas en contenir !

Le magazine a mis en évidence le mensonge de la marque Primevère concernant sa margarine. En gros, sur le paquet, est inscrit que le produit ne contient pas d’huile de palme. Un réel intérêt pour les consommateurs quand on sait que l’huile de palme détruit la planète et n’est pas bonne pour la santé. Mais si on regarde avec plus d’attention, on peut voir si l’étiquette que le produit… est fait avec de l’huile de palme. Il s’agit donc d’un mensonge volontaire de la part de la marque. 

« Cherchez l’erreur ! La mention “sans huile de palme” s’affiche en grand sur la barquette, mais on peut lire au dos “contient de l’huile de palme”. Avec ou sans huile de palme ? Primevère nous explique qu’il s’agit d’une erreur d’impression et garantit que cette margarine n’en contient pas. Et laisse les produits en rayon. De quoi laisser le consommateur dans la confusion« , a posté le magazine sur son site.

Les études de 60 millions de consommateurs

Le magazine souhaite que les clients sachent exactement ce qu’ils achètent. Il ne faut pas toujours se fier à l’emballage. Les packagings sont parfois très travaillés pour être attractifs. Mais cela ne veut pas forcément dire que les produits sont bons pour la santé. Il en est de même avec les prix : les produits les plus qualitatifs ne sont pas toujours les plus chers.

Prenons l’exemple du chocolat en poudre. Plusieurs marques ont été étudiées par le magazine. Une quinzaine de marques ont donc été analysées. Dans l’ensemble des produits, le magazine déplore une teneur en sucre qui est trop élevée… pour l’ensemble des marques : « Ainsi, un bol de 200 ml apporte en moyenne 20 g de sucres : cela représente 40 % des apports recommandés !« .

Dans son classement, le marque Ovomaltine pointe à la dernière position. Pourquoi ? Du fait de sa forte teneur en sucre et de la présence d’additifs. C’est donc une des rares marques à ne pas avoir tiré un trait sur ces composants porteurs de polémiques. La marque Canderel est également mise dans l’embarras avec son Cankao sans aspartame. 60 millions de consommateurs déplore la présence de trois édulcorants de synthèse dans sa composition. Ce sont donc les deux mauvais élèves.

D’autres marques bien connues ne font pas les fières également puisque 60 millions de consommateurs met en évidence la faible teneur en cacao. C’est un comble pour du chocolat chaud, mais c’est pourtant vrai. Le chocolat chaud de la marque Ovomaltine ne contient que 13% de cacao. Derrière, c’est à peine mieux pour Banania (19%) et Nesquik (23%).

Les français n’ont plus confiance

C’est simple, il ne se passe plus une semaine sans scandale sanitaire, plus ou moins important. Entre la présence de bactéries dangereuses et les mensonges des marques, difficile de savoir quels produits acheter. Le récent scandale des pizzas Buitoni n’a pas rassuré les français, surtout quand on sait que certains enfants sont morts. 

Un magazine comme 60 millions de consommateurs est justement là pour vous aider à faire le bon choix. Pour reprendre l’exemple du chocolat en poudre, le magazine ne met uniquement en évidence les mauvais élèves. Les bons élèves sont évidemment cités.

Ainsi, les trois marques bonnes élèves qui arrivent en tête du classement sont : en première de la classe, la marque Jolivia avec sa poudre de cacao bio cru. Avec une belle note de 16.5/20, le produit peut se vanter d’avoir une composition qui ne met pas en danger votre santé. Juste derrière arrive la marque Naturela, avec son cacao pur maigre, et sans sucre ajouté. Enfin, à la troisième place, Van Houten, avec son cacao bio non sucré. Les valeurs nutritionnelles de ces cacaos en poudre sont excellentes.