Alerte danger ! Ces 6 aliments doivent être bannis du micro-ondes

Le micro-ondes s’installe dans toutes les cuisines, ou presque. Il s’avère utile dans bien des situations et pourtant, il existe des aliments qui ne devraient pas passer au micro-ondes.

Top 6 aliments qui ne devraient JAMAIS passer au micro-ondes
© Serge van Neck / Unsplash

Ces aliments incompatibles avec le four à micro-ondes risquent de vous étonner. En effet, rien n’est absolument interdit à passer au micro-ondes, en terme d’aliments. Mais ceux dont nous allons vous parler aujourd’hui gagneraient à éviter d’y passer. Pour leurs goûts d’une part mais surtout pour le danger que cela représente. Certains aliments, une fois passés au micro-ondes, nous exposent même au risque de faire une intoxication alimentaire. C’est pourquoi de manière générale, les experts conseillent aux consommateurs de privilégier le four traditionnel pour la cuisson mais aussi pour réchauffer leurs plats. Le four à micro-ondes peut s’avérer plus dangereux qu’il n’y parait.

Le four à micro-ondes est un appareil électroménager très répandu. Mais les lecteurs d’Objeko savent-ils tous comment il fonctionne ? Car, son principe de fonctionnement pourrait nous éclairer sur les raisons qui poussent les experts à bannir certains aliments du four à micro-ondes.

6 aliments qu’il ne fait jamais mettre au micro-ondes

Un four à micro-ondes réchauffe les aliments et peut en cuire certains. Pour comprendre comment il peut parvenir à cette fin sans émettre de chaleur, il faudra aborder quelques points techniques. Un micro-ondes réchauffe ou cuit les aliments par l’agitation des molécules d’eau qu’ils contiennent. Sous l’effet d’un rayonnement micro-onde, soit d’un champ magnétique et électrique, les molécules d’eau s’agitent en oscillant. Se faisant, elles se frottent les unes aux autres et créent de la chaleur sous l’effet de cette friction. En somme, les micro-ondes agitent les molécules des aliments et cela augmente sa température. Mais certains aliments réagissent plutôt mal à ce genre de phénomène.

Les fruits de mer

C’est typiquement le genre d’aliment qui ne doit en aucun cas se retrouver dans un micro-ondes. En effet, les experts parlent de risque d’intoxication alimentaire si des fruits de mer se retrouvent au micro-ondes. De plus, leurs structures deviendraient caoutchouteuses et les coquilles ne manqueraient pas d’exploser sous l’effet de l’agitation des molécules d’eau. Objeko ne saurait que trop vous inviter à bannir les fruits de mer de votre four à micro-ondes.

Les champignons

Encore une fois, attendez-vous à une digestion difficile si vous décidez de réchauffer un plat aux champignons au micro-ondes. Nos lecteurs le savent sans doute, les champignons contiennent énormément d’eau, ce sont de véritables éponges. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il ne faut pas les laver à l’eau mais plutôt les éplucher ou les frotter à l’aide d’une brosse dédiée. Alors, en les passant au micro-ondes, les champignons seront totalement dénaturés. Non seulement ils n’auront plus de goût, ils feront aussi gonfler votre estomac une fois ingérés.

Les pommes de terre

Une pomme de terre bien cuite ne se réchauffe pas au micro-ondes. Certes, c’est tentant parce que c’est plus rapide que de réchauffer son plat au four traditionnel. Mais si vous avez bien compris le fonctionnement du four à micro-ondes, vous aurez compris que les saveurs de certains aliments sont altérés par son principe de fonctionnement. Pour les pommes de terre, un passage au micro-ondes et nous pouvons dire adieu à toutes ses vertus nutritionnelles. Et dire bonjour à une digestion longue et douloureuse.

La pizza

Le pizza trouve elle aussi sa place dans cette liste d’aliments qui ne devraient pas passer au micro-ondes. Sa pâte se ramollie, son fromage devient comparable à du caoutchouc, la pizza n’a plus aucun goût ni aucune saveur. Le seul intérêt de la passer au micro-ondes sera alors de la manger chaude et rapidement. Mais avec un peu plus de patience, elle pourra être délicieuse si elle est réchauffée au four traditionnel. Aussi, si vous n’êtes pas du genre patient, une astuce consiste à mettre une tasse d’eau à côté de la part de pizza à réchauffer avant de lancer le micro-ondes.

Le poulet

Le poulet ne doit absolument pas passer au micro-ondes. Comme les champignons, cette viande est très riche en protéines. Et elle perdra tout après l’action des micro-ondes. Plus de goût et plus d’intérêt nutritionnel pour votre poulet. De plus, cela représente un danger pour la santé. En effet, Objeko vous met en garde. Car, la chair de volaille libère des bactéries qui peuvent entraîner une grave intoxication alimentaire.

L’eau

Enfin, l’eau devrait éviter de passer au micro-ondes elle aussi. En effet, l’agitation des molécules d’eau ne permet pas de chauffer jusqu’à ébullition. Cependant, elle surchauffe au point que la tasse, ou le verre, pourrait se briser. Ainsi, faire chauffer de l’eau au micro-ondes représente un risque important, il faudra prendre toutes les précautions pour ne pas vous blesser.


Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.