Alerte danger, rappel massif en France : ces produits doivent être ramenés en urgence, ce sont des pots de confiture Carrefour

Les produits de la marque distributeur concernés et vendus entre le 2 mai et le 20 juin doivent être rapportés en magasin ou jetés. Objeko vous donne tous les détails à ce sujet.

© Pixabay

Encore un nouveau rappel de produits ! Des pots de confitures de fraises de la marque distributeur Carrefour font l’objet d’une fiche du site du gouvernement Rappel Conso à cause du risque de « présence de corps étrangers ».

Des pots de confiture de la marque Carrefour sont concernés

Vendus entre le 2 mai et le 20 juin 2022 dans tous les magasins de l’hexagone de l’enseigne, les pots de confiture de fraises « Carrefour original » de 370g font partie des lots F101 DDM 04/2024 et F102 DDM 04/2024.

« En raison du risque de blessures / effets indésirables après l’ingestion de ce produit, par précaution il est demandé aux personnes qui détiendraient » l’un de ces produits de « ne pas le consommer », précise Rappel Conso. Il est possible de le ramener dans un point de vente Carrefour afin d’avoir un remboursement, d’ici le 20 juillet 2022, ou alors le détruire.

On ne sait pas exactement quel est le corps étranger qui a pu se glisser dans les pots au moment du processus de fabrication. Il faut faire très attention, d’autant plus que ce genre de produit est fréquent consommé. Le matin, les enfants comme les adultes aiment se faire des tartines avec de la confiture. Le goût fraise est prisé des enfants.

Confiture, un produit très prisé des Français

Les Français et les Françaises sont très friands de confiture. Beaucoup aiment en faire eux-mêmes. Pour réussir une confiture, on la fait cuire entre 20 et 45 minutes à feu important, sans couvercle, et en tournant régulièrement pour éviter qu’elle n’attache dans le fond. Il faut aussi écumer souvent, car l’écume qui se forme ne sert à rien et n’ajoute aucun goût !

 

Pour la confiture industrielle, c’est un autre processus. Le processus de production de la confiture consiste généralement à ébouillir le fruit frais, ou sa pulpe, ou encore son concentré avec teneur élevée en sucre et pectine. Tous les ingrédients sont mélangés dans des systèmes de mélanges, le tout est ensuite pasteurisé puis mis au remplissage et à l’emballage. C’est le cas de la confiture Carrefour.

Les rappels produits sont fréquents

Des contrôles existent chez les industriels et des organismes en lien avec l’Etat sont également là pour vérifier que les produits alimentaires peuvent être consommer sans risque. Souvent, des scandales alimentaires ont lieu. Parfois les ingrédients qui se trouvent sur l’étiquette ne correspondent pas à ce qu’il y a dans le paquet. Ce fut le cas pour des lasagnes au bœuf, il y a des années qui contenaient réalité du cheval. En France, des contrôles occasionnels se déroulent pour vérifier le processus de production. Il y a de temps en temps des surprises.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ellen Cartsonis (@ecartsonis)

 

L’affaire Ferrero a eu un gros impact dans les médias. Ainsi, durant plusieurs semaines, les médias ont parlé de ce sujet alors que les fêtes de Pâques constituaient un moment important pour la marque. Les ventes ont connu une grosse baisse. Les pizza Fraich’up de la marque Buitoni ont également été pointées du doigt. Nous en avons parlé sur Objeko. Les produits ont été rappelés dans l’urgence. Des enfants ont malheureusement connu des complications.

Les Français et les Françaises se préoccupent de ce qu’ils consomment et c’est normal. Ainsi, ces dernières années, le bio est de plus en plus en vogue chez les clients. Ainsi, les produits sont sans pesticides et produits chimiques et meilleurs pour la santé. Une volonté de manger de manière saine. On ne sait pas toujours sur le long terme l’effet des produits chimiques sur la santé.

C’est un enjeu essentiel. En effet, de nombreux agriculteurs développent des maladies liées aux pesticides qu’ils ont répandu. Objeko ne manquera pas de vous parler de l’actualité liée à la consommation. Les Français sont attentifs à ce qu’ils mangent et effectuent un acte citoyen. Il faut faire attention et regarder les ingrédients des produits que l’on consomme. Il y a de multiples données sur les paquets.