Alerte danger : rappel massif en France, voici les 6 supermarchés concernés où il faut rapporter en urgence vos achats de riz

C'est un nouveau rappel de produit qui est en cours dans toute la France. Consommer ce produit expose les consommateurs à des risques sanitaires importants, l'aflatoxine peut notamment favoriser le développement de cancer dans l'organisme.

© sird.eu

Un rappel de produit de plus est actuellement en cours dans le pays. Certes, depuis quelques mois maintenant, impossible de passer une journée sans qu’un rappel de produit n’intervienne. Parfois les consommateurs ont de la chance et il ne s’agit pas de leur magasin de proximité qui donne l’alerte. Mais parfois le rappel de produit concerne plusieurs grandes enseignes et ne se cantonne pas à un département ou à une région française. Il impacte ainsi toute la France sans exception. Alors, les consommateurs croisent les doigts pour ne pas avoir acheté le produit. Ou pire, ne pas l’avoir déjà consommé…

En effet, les lecteurs d’Objeko en conviendront, les procédures de rappel sont de plus en plus courantes et généralisées. De sorte qu’il devient important d’adopter le réflexe Rappel Conso. Il s’agit d’un site internet officiel gouvernemental qui sert à la fois de plateforme de partage d’informations pour les professionnels de la grande distribution et de plateforme de renseignements pour les consommateurs. Il s’agit d’un site unique et fiable sur lequel aucun rappel de produit ne manque à l’appel.

Rappel de produit : un taux d’aflatoxines trop élevé repéré dans du riz

Les aflatoxines sont des toxines produites par des moisissures. Le site internet Cancer Environnement explique que les aflatoxines peuvent être responsables de développement de plusieurs types de cancer, notamment du cancer du foie. Mais pour que ce phénomène se produise, il faut que les consommateurs soient régulièrement exposés à cette toxine et en grande quantité. Ce rappel de produit est évidemment à prendre très au sérieux pour les raisons citées ci-dessus. Mais en cas de consommation de ce riz présentant un taux trop élevé en aflatoxines, la majorité des consommateurs s’exposent plus « simplement » à des troubles liés à une intoxication alimentaire chronique. Objeko vous l’accorde, c’est loin d’être réjouissant. D’autant que ces troubles peuvent durer plusieurs semaines ou plusieurs mois. Et, dans les cas les plus graves, le foie est fragilisé et la santé du patient peut rapidement décliner.

Le site internet Rappel Conso détaille les risques en précisant que les aflatoxines repérées appartiennent aux catégories B1, B et G. Des indications à rapporter à son médecin traitant en cas de symptômes après ingestion de ce riz. Les procédures de rappel de produit mettent également en place un système de retour et de compensation. Dans ce cas précis, il s’agit d’un échange plutôt qu’un remboursement. Et pour de plus amples informations à ce sujet, Rappel Conso met à la disposition des consommateurs un numéro de téléphone : 03 44 09 66 99.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RappelConso (@rappelconso)

Les références du produit potentiellement dangereux

Quand il s’agit de l’alimentation, nous avons tous tendance à privilégier ce qui est le meilleur pour notre organisme. Dans la limite de notre budget et tout en se permettant quelques libertés. Ainsi, apprendre qu’un rappel produit peut surgir de nul part sur n’importe quel élément de notre liste de course peut être particulièrement anxiogène. Objeko ne peut que conseiller ses lecteurs à prendre l’habitude de consulter le site, ou les plateformes en ligne, de Rappel Conso. En effet, se tenir au courant des dernières actualités concernant les procédures de rappel de produit pourrait nous éviter bien des déconvenues.

Pour repérer le riz qui serait la cause de tous ces maux si consommé, voici toutes les références nécessaires. En premier lieu, ce riz est un riz rouge et bio. Il est accessible aux consommateurs au rayon vrac. Les magasins distributeurs, qui mettent donc en place cette procédure de rappel de produit, sont Leclerc, Carrefour, Auchan, Cora, Intermarché, Systéme U et Le temps du Bio. Ces enseignes mettent en garde leurs clients dans toute la France. Elles indiquent également que ce riz rouge bio était vendu entre le 19 octobre et le 29 novembre dernier. Cependant, il se conserve jusqu’au 14 octobre 2022. Il y a dons de fortes chances pour que plusieurs personnes aient déjà consommé ce produit ou qu’elles en aient encore dans leurs placards. Enfin, le numéro GTIN est le 3701424000375 et le numéro de lot du produit est le 36674.

Encore une fois, au moindre symptôme ou au moindre doute, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé. Il saura comment réagir si vous êtes exposés à une grave intoxication alimentaire chronique. Ce riz contaminé aux aflatoxines pourrait faire de terribles dégâts. Ainsi, n’hésitez pas à relayer l’information autour de vous pour tenter de limiter les risques. Tout rappel de produit doit être diffusé le plus largement et le rapidement possible.