Alerte info : attention, ces produits font l’objet d’un rappel massif, veuillez les ramener au magasin, risque de graves allergies !

Les allergènes sont naturellement présents dans certains aliments, cependant certaines personnes ne peuvent pas les consommer. Récemment, la marque Great Value a dû rappeler de nombreux produits et avertir les consommateurs de la présence d'allergènes dans certains aliments !

© sird.eu

Il arrive parfois que différents aliments soient rappelés dans les grandes surfaces pour des suspensions de contamination. Que cela soit avec des bactéries ou avec des aliments non déclarés et présents dans ces derniers, la situation peut devenir dangereuse. Ainsi, il arrive parfois que certaines personnes tombent malades suite à des contaminations non voulues. Récemment, des aliments provenant de la marque Great Value on été rappelés pour risque d’allergènes ! 

Que sont les allergènes ? 

Tous nos aliments sont composés de différents ingrédients. Que cela soit des plats principaux, des desserts, des entrées ou des encas

Bien que nos habitudes de consommation se soient tournées plusieurs fois vers d’autres horizons, on retrouve également plusieurs allergènes dans nos ingrédients. 

Il faut savoir qu’auparavant, les allergènes n’étaient pas inscrits sur les boites ou sur les emballages de nos produits. Cela pouvait représenter de nombreux risques pour les consommateurs qui sont sensibles à ces produits et qui ne savaient pas réellement ce qu’ils consommaient

C’est en 2015 qu’un décret a instauré la signalisation des allergènes sur nos aliments. Parmi les allergènes les plus fréquents, on peut retrouver le gluten, le soja, les œufs, le poisson, les crustacés, le lait et les fruits à coque. 

Ces derniers représentent des risques pour les personnes qui en sont allergiques. En effet, il est possible que de graves symptômes se déclenchent. Entraînant parfois le décès, bien que cela soit assez rare.

Récemment, plusieurs produits de la marque Great Value ont été rappelés pour présence d’allergènes non désirés. 

Présence d’allergènes pour Great Value !

Récemment, un communiqué a précisé que différents produits de la marque Great Value ont été retirés de la vente. Notamment à cause de la présence d’allergènes. 

Une situation difficile pour l’entreprise qui a dû gérer cette crise et veiller à ce que personne ne consomme ses produits. 

Ainsi, ce sont les Burgers de poulet présents en différents formats qui sont rappelés. Ce sont les paquets de 904 grammes et de 852 grammes avec une DLC qui date du 27 juillet 2022. 

Le risque est de classe 1, ce qui signifie que cela est assez important, même si les traces sont infimes.

Ayant été retirés de la vente immédiatement suite au communiqué, les consommateurs qui les ont achetés ont également été avertis. 

Ainsi,c’est la présence d’œufs qui pose un problème. N’étant pas dans cet aliment de base, les personnes allergiques aux œufs en mangent. C’est également une des allergènes les plus présents dans la nourriture. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par feeleat par Morgane (@_feeleat_)

Elles sont donc invitées et recommandées de ne pas manger leurs poulets achetés et de les jeter ou de les rapporter à l’établissement où ils ont été achetés. 

Pour cela, elles doivent également vérifier si les paquets achetés sont bien ceux qui sont contaminés afin de ne pas risquer de tomber malade.

Le communiqué explique la chose suivante : « Belmont Meat Products Ltd. procède au rappel de Burgers de poulet de marque Great Value et de marque Belmont Meats parce que ces produits pourraient contenir des œufs qui n’ont pas été déclarés sur l’étiquette. Les produits visés par le rappel ont été vendus à l’échelle nationale« . 

Comment expliquer cela ?

Il arrive parfois que lors des chaînes de fabrication, que différents produits soient contaminés par des produits extérieurs. 

Que cela soit des liquides, d’autres aliments, ou des bactéries, il est indispensable de respecter les précautions pour préserver la santé des consommateurs. 

Une situation difficile qui doit également se jouer avec la cadence des entreprises. En effet, dans ces dernières, la production se doit d’être importante et les employés peuvent faire des erreurs

Bien que généralement, il ne se passe rien de grave. Il est également possible que les cuves ou les endroits où sont stockés les produits soient contaminés. Cela s’est vu en France il y a quelques années, entraînant l’arrêt de toute une usine. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Asthme & Allergies (@asthmeallergies)

Les risques pour les consommateurs allergiques sont nombreux. Et il est parfois trop tard lorsque les rappels de produits sont effectués. 

Ainsi, des sociétés sont sélectionnées et formées pour contrôler la qualité des produits mis en rayon, ce qui permet à de nombreuses personnes d’éviter de tomber malade

On a tous déjà vu des produits rappelés lorsque nous faisons nos courses, ou des messages de prévention. Ces derniers précisant que certains produits ont été retirés de la vente.