Alerte info : c’est la fin ! Une marque célèbre disparaît des rayons de LIDL !

L’enseigne allemande a décidé de ne pas renouveler son contrat avec une célèbre marque...

© Getty Images

C’est un véritable coup dur pour Nestlé. Lidl a décidé de cesser de vendre les bouteilles de sa marque d’eau minérale Vittel dans ses magasins. Si vous êtes un habitué de cette eau minérale, il faudra vous rendre dans d’autres enseignes pour la trouver. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko va vous dévoiler toutes les raisons pour lesquelles la chaîne allemande n’a pas renouvelé le contrat avec son partenaire. Vous êtes prêts ?

La fin d’une longue collaboration entre Lidl et Nestlé

C’est la fin entre Lidl et Nestlé. Il y a quelques semaines, l’enseigne allemande a annoncé la fin de la vente de la marque Vittel dans ses magasins à partir du mois de novembre. Une décision prise après délibération : »Le contrat existant entre Vittel et Nestlé Waters Allemagne et Lidl Allemagne expire à la fin du mois d’octobre 2021. Après un vote commun, il a été décidé de ne pas prolonger le contrat existant avec Vittel ». Une décision de Lidl qui va mettre Nestlé, propriétaire de la marque, en grande difficulté.

Il faut dire que pour le distributeur, cela représente une perte de près de 3200 points de vente. Une perte de plusieurs dizaines de millions d’euros par an est à prévoir pour Nestlé Waters sur ce marché. Et évidemment, cet arrêt de commercialisation va mettre en péril plusieurs salariés du site vosgien. On annonce déjà une suppression de 75 postes sur le site vosgien en comptant les départs des volontaires. Mais ça risque de ne pas s’arrêter-là.

Une bonne raison d’arrêter la collaboration

Si Lidl a décidé de ne plus vendre de bouteilles Vittel dans ses magasins, il a de bonnes raisons. En effet, depuis quelque temps, la marque Nestlé fait l’objet de critiques. Il faut dire que l’entreprise va récupérer l’eau dans différents puits depuis les années 1990. Et la conséquence de cette prise d’eau, est terrible. Elle a notamment des impacts sur le village qui voit le niveau de la nappe phréatique se réduire. Vittel s’assèche…Mais ce n’est pas tout. En 2019, la marque a aussi été critiquée d’avoir encore utilisé de bouteilles à usage unique pour l’eau Vittel.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vittel France (@vittel_fr)

En 2019, on a reproché à la marque de continuer à être emballé dans du plastique à usage unique. D’ailleurs, l’aide allemande à l’environnement (DUH) a décerné à Vittel le prix négatif « Vautour d’or» . Pourquoi ? Pour les raisons suivantes : »Les bouteilles en plastique à usage unique de Vittel sont nuisibles à l’environnement car elles doivent être fabriquées à nouveau pour chaque processus de remplissage, ce qui consomme beaucoup d’énergie et de ressources ».

Énorme conséquence sur la marque

Selon les différents médias, les problèmes de la marque font partie des causes de la fin de collaboration. Lidl, qui pense avant tout à plaire à ses clients de manière responsable, a pris la meilleure décision selon eux. L’alliance entre les deux parties arrivait à sa fin et le magasin en a profité pour stopper la distribution. D’après Nestlé : »Le non-renouvellement du contrat Lidl en Allemagne fait partie d’un phénomène qui a conduit à une érosion continue du volume des ventes ces dernières années ».

Stéphane Cachet, délégué CGT et secrétaire adjoint du comité social et économique de Nestlé, a déclaré : »Connaissant le groupe, si malheureusement en 2022 on ne va pas rechercher des volumes supplémentaires pour compenser, il y a des probabilités pour que la direction réadapte les effectifs par rapport aux volumes ». On peut le dire, le temps sont durs pour Nestlé et Vittel.