Alerte info, l’arnaque au matelas fait son grand retour et fait des ravages en France

Les escrocs sont sans scrupules et sont prêts à tout pour arriver à leurs fins. Objeko vous révèle comment ils procèdent et quels moyens ils utilisent pour vous arnaquer.

© DR

Avec le développement du web, les escroqueries ne cessent d’augmenter chaque jour un peu plus. En effet, les pirates informatiques savent très bien comme procéder pour récupérer vos données personnelles. Il leur suffit de vous faire croire que vous avez gagné à un tirage au sort ou encore de se faire passer pour une entreprise connue. Vous cliquez sur un lien et c’est parti ! Mais, certains malfaiteurs préfèrent rester à l’ancienne et utilisent les bonnes vieilles méthodes d’antan. En effet, une arnaque au matelas sévit en ce moment et ce n’est malheureusement pas la première fois… On vous explique tout.

Arnaque au matelas : elle a changé de région, mais elle est de retour !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Simmons France (@simmons_matelas)

Vous vous souvenez forcément de l’arnaque au matelas qui est apparue l’été dernier. À cette période, les forces de l’ordre avaient remarqué une augmentation des escroqueries dans la région des Hautes-Pyrénées, près de Tarbes. Et bien, six mois plus tard, les malfaiteurs ont décidé de changer d’air et de région. En effet, ces derniers ont parcouru la France pour aller sévir dans la région du Calvados, selon les informations du média Ouest France. Dernièrement, une arnaque au matelas circule et a fait plusieurs victimes dans les villes de Normandie. On vous raconte tout de cette affaire.

Une technique bien rodée

La méthode de l’arnaque au matelas est vieille comme le monde. En effet, elle est bien connue et rodée. Pourtant, elle continue de sévir et entraîne beaucoup de mésaventures pour les victimes. Surtout les plus faibles, comme les personnes âgées qui donnent leur confiance aveuglément. Les escrocs se faufilent dans la peau d’un commercial d’une enseigne connue de la région. Tout de suite, les personnes se sentent en confiance.

« Ils indiquent qu’un fournisseur les a appelé pour les informer qu’il y avait un problème avec leur matelas, qu’un lot a été déclaré défectueux et qu’ils doivent vérifier si leur matelas est à changer », raconte le directeur du magasin Meubles Dupuis qui est localisé dans la ville de Falaise. C’est d’ailleurs lui-même qui a alerté les autorités et les journalistes de la région. Une bonne action qui pourra permettre d’arrêter les escrocs plus tôt.

Les arnaqueurs sont sans scrupules !

Une fois que les victimes sont en confiance, c’est un jeu d’enfants pour les escrocs. En effet, les faux commerciaux expliquent aux personnes qu’ils peuvent échanger leur matelas vieux et abîmé contre un tout beau, tout neuf. Face à cette offre alléchante, la plupart des personnes tombent dans le panneau. Malheureusement, le matelas qui arrive à destination chez les victimes est de très mauvaise qualité. En plus, les escrocs n’hésitent pas à demander de l’argent complémentaire aux individus dans le but de couvrir les différents frais.

Bien sûr, on n’a rien sans rien ! Le directeur de la marque de meubles a informé les clients de faire preuve de prudence au sujet de cette arnaque au matelas : « jamais quelqu’un de l’entreprise ne se déplacera à domicile pour évoquer un défaut de produit. » D’ailleurs, cette information est également valable pour n’importe quelle société de l’hexagone. Rappelez-vous : si vous avez des doutes ou si c’est trop beau pour être vrai, il faut toujours se méfier. À méditer…

Pour le moment, cette arnaque au matelas a surtout été repérée dans la région du Calvados. Mais, on a bien vu que les escrocs pouvaient se déplacer n’importe où en France. Et ce n’est pas le seul subterfuge qu’ils utilisent. Certains malfaiteurs sont encore plus tordus qu’on ne l’imagine. En effet, ils font du porte-à-porte avec des cafards, des blattes et des punaises de lit dans leur poche… Et, ils n’hésitent pas à les déposer dans votre domicile ! Alors, forcément, en apercevant ses insectes, les victimes n’ont qu’une envie, celle de changer le plus rapidement possible leur literie…