Alerte info : Lidl rappelle ces produits en urgence, leur date de péremption est erronée !

Il n’est pas rare que des erreurs d’étiquetage arrivent jusqu’à nos rayons. Fort heureusement, les enseignes s’en rendent compte et préviennent rapidement les consommateurs. Si vous faites vos courses chez Lidl, cet article vous concerne. En effet, cette erreur concerne un produit phare qui connaît un grand succès : la pizza quatre fromages. Si vous avez l’habitude d’en consommer, ouvrez vite votre frigo pour voir si la référence que nous allons vous donner est la même. On vous explique la marche à suivre.

Alerte info : Lidl rappelle ces produits en urgence, leur date de péremption est erronée !
© Lidl

Une pizza quatre fromages dans le viseur !

Cette information vous concerne si vous avez acheté une pizza dans un magasin Lidl entre le 9 et le 25 novembre. En effet, l’enseigne allemande rappelle la ‘Pizza 4 formaggi 380g’ sous-vide commercialisée par la marque Toque du chef. Elle est mise en vente dans trois régions : Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté et Grand Est. Pour rappel, pour découvrir chaque semaine la liste des produits qui sont rappelés par les enseignes, vous pouvez vous rendre sur rappel.conso.gouv. Sur ce site qui fait référence, la pizza porte le numéro 20673635. 

L’erreur est simple. Il est indiqué que la pizza se périme le 28 ou 29 décembre alors qu’en réalité, sa limite de consommation tombe le 28 ou 29 novembre. Une simple erreur d’étiquetage qui peut coûter cher, raison pour laquelle vous devez ramener en urgence la pizza dans les magasins si vous souhaitez être remboursé, ou tout simplement la jeter sans la consommer. Pour rappel, si vous ramenez la pizza en magasin, vous n’avez pas besoin du ticket de caisse pour être remboursé. Une bonne nouvelle pour ceux qui n’ont pas l’habitude de les conserver.

 

Les risques de consommation de produits périmés

Si Lidl demande aux consommateurs de ne pas manger la pizza (à moins que celle-ci ait été congelée avant la date de péremption, par exemple), c’est parce que les risques sont connus. En effet, quand on consomme des aliments périmés, on risque des toxi-infections alimentaires. Ces dernières se caractérisent généralement par de la fièvre, de la diarrhée, des vomissements… Ces symptômes surviennent généralement dans les heures qui suivent le repas, mais parfois jusqu’à 48 heures après. Cela dépend de la bactérie responsable. L’infectiologue Eric Caumes en parle ainsi : 

« Les risques dépendent de l’agent responsable de la diarrhée puisque beaucoup d’agents bactériens peuvent être responsables de la diarrhée comme certains staphylocoques dorés, certaines salmonellesEn cas d’intoxication alimentaire, il faut consulter surtout quand elle est grave, surtout quand elle survient sur des terrains fragiles (âges extrêmes de la vie, les immunodéprimés, les personnes fragilisées pour une raison ou pour une autre…), dans ce cas il vaut mieux consulter. Mais souvent c’est bénin. »

Vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous avez consommé cette pizza ou un autre aliment périmé et que ce genre de symptômes apparaissent. Vous pouvez les confondre avec une gastro alors qu’il ne s’agit pas d’une maladie virale, mais bien d’une infection. 

L’image de Lidl mise à mal ? 

Si cette histoire ne fait clairement pas office de bonne publicité pour l’enseigne, difficile de croire qu’elle pourrait mettre à mal sa réputation. En effet, l’enseigne allemande s’est imposée en quelques années comme une référence, celle qui propose le rapport qualité / prix le plus intéressant, dans la tête des consommateurs en tout cas. C’est pour cette raison que Lidl est élue chaque année meilleure chaîne de magasins. L’enseigne soigne sa publicité, met en avant ses prix si attractifs que la concurrence est mise à distance. Surtout, elle se diversifie en ne proposant pas uniquement de l’alimentaire. 

Il est possible, grâce à Lidl, de se faire plaisir en équipant toutes les pièces de la maison : robot de cuisine ultra performant, taille-haie, perceuse, nettoyeur pour vitre, balai vapeur… Les magasins Lidl mettent les bouchées doubles pour satisfaire les attentes des consommateurs avec ces produits qui sont toujours proposés à des prix intéressants. Même la mode fait sa grande entrée ! Outre les produits aux couleurs de Lidl, ceux qui ont connu un succès fou il y a quelques mois, les magasins proposent également des pièces qui ne seraient pas dépaysées chez Mango ou Zara. Cette histoire de pizza ne risque donc pas de rompre le lien qui s’est créé entre Lidl et les consommateurs !


Pierre Lacoste

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.