Alerte rappel massif chez Auchan : ces produits fabriqués avec des chocolats Kinder doivent être rapportés, il s’agit de gâteaux

Ferrero est en pleine tempête médiatique et elle se poursuit. Des éléments de décor sont susceptibles d’être concernés par le rappel Ferrero. Objeko vous donne tous les détails à ce sujet.

© Unsplash

Alerte: Suite au Bad buzz lié aux chocolats Kinder contaminés à la salmonelle, Auchan a décidé de rappeler, mardi dernier, des gâteaux avec des décors du chocolat.

Des éléments de décor qui peuvent poser problème !

Les éléments du décor du gâteau peuvent être concernés par le rappel Ferrero, souligne le site Rappé Conso qui est expert pour les alertes de produits dangereux. « Le layer cake, génoise chocolat à la crème au beurre et pâte à tartiner est fabriqué en atelier pâtisserie. Dans la recette, les produits Kinder Chokobons et Kinder Surprise, sont utilisés pour le décor du gâteau », indique le site du Gouvernement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kinder France (@kinderfr)

 

Ces layer cakes, ou gâteaux à couches, ont été commercialisés entre le 1er janvier et le 7 avril 2022. Ils ont été vendus dans différents points de vente de l’enseigne Auchan en France comme à Toulon, Perpignan, Tours, Melun, Macon mais aussi Montauban. Pour connaître la liste précise des lots concernés, il suffit de se rendre sur le site Rappel Conso.

Une alerte à prendre au sérieux

Il est conseillé de ne pas manger ces gâteaux. Les personnes qui en ont dans leur frigo peuvent le jeter ou le rapporter en magasin. Elles pourront avoir naturellement un remboursement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kinder France (@kinderfr)

 

Les infections alimentaires entraînées par les salmonelles ont pour conséquence des troubles gastro-intestinaux comme des diarrhées et vomissements d’apparition brutale généralement accompagnés de fièvre et de maux de tête qui arrivent la plupart du temps 6 heures à 72 heures après la consommation des produits contaminés. Les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées doivent faire attention à ces symptômes. En cas d’apparition de symptômes, il est recommandé de consulter un médecin.

Ferrero dans la tourmente

Ces derniers jours, alors que les fêtes de Pâques ont lieu ce week-end, c’est un grand coup dur pour Ferrero. En effet, habituellement, des millions de personne achètent des Kinder. Cette fois, les produits risquent de ne pas trouver preneur. Certainement que d’autres marques vont profiter de ce phénomène assez inattendu.

Il faut dire que la santé est un enjeu important pour les Françaises et les Français, d’autant plus quand des enfants sont concernés. La presse a beaucoup parlé de cette affaire. Certainement que Ferrero enquête auprès de ses équipes et dans les usines de fabrication pour savoir quels sont les dysfonctionnements qui ont eu lieu. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes ont parlé de cette affaire. Une situation dont la marque de chocolat se serait bien passée.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kinder France (@kinderfr)

 

Alerte: L’affaire a récemment pris un tournant judiciaire avec l’ouverture d’une investigation officielle par le parquet de la province de Luxembourg, dans le sud de la Belgique, pour établir des responsabilités dans l’usine implantée à Arlon. D’après l’Autorité européenne de sécurité des aliments, des recherches  supplémentaires seront « nécessaires pour identifier la source exacte et le moment précis de la contamination » et pour enquêter sur « l’utilisation plus large de matières premières contaminées dans d’autres usines ».

Pour le moment, Ferrero France invite les consommateurs à la contacter au numéro de téléphone suivant : 0 800 65 36 53, par mail à contact.fr@ferrero.com ou via les réseaux sociaux. L’entreprise propose des bons d’achat pour dédommagement et indique que son service consommateurs restera ouvert durant le week-end de Pâques. Elle précise que « les produits Kinder dédiés à Pâques ne sont pas tous concernés par le rappel en cours ».

Alerte : Le community manager de Ferrero va certainement avoir beaucoup de travail car de nombreux clients parlent de cette situation assez inédite. Les spécialistes en matière de communication estiment qu’au bout de quelques mois, les clients auront oublié cette affaire et se mettront à nouveau à consommer les produits de la marque Ferrero. Les rappels de produits sont assez fréquents dans le monde de l’agro-alimentaire. On se rappelle récemment les pizzas de la marque Buitoni qui avait dû être retirée de la vente.

 

Dans les semaines et mois à venir, Objeko ne manquera pas de vous parler de l’actualité politique et sociale et des sujets liés à la consommation.