Alerte rappel massif de produits contaminés : Carrefour, Lidl, Leclerc…sonnent l’alerte !

Les rappels de produit rythment nos quotidiens depuis quelques temps. Malheureusement, la tendance n'est pas prête de s'inverser. Ce sont maintenant des pâtés qui sont rappelés de toute urgence, dans toute la France.

© par Vanessa Mady.

Un rappel massif intervient de nouveau sur le territoire français. Des pâtés en vente dans plusieurs enseignes mettent en place d’urgentes procédures de rappel. En effet, les consommateurs sont en danger. S’ils mangent les produits concernés, ils s’exposent à des risques graves pour leurs santés. Les personnes dites fragiles sont les plus à même de développer de sévères symptômes. Les jeunes enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées courent donc le plus de risque. Objeko vous invite alors à lire attentivement les lignes suivantes pour savoir si vous êtes concernés par ces rappels. Car ce sont plusieurs produits, vendus par plusieurs grandes enseignes, sur tout le territoire français, qui mettent en péril la santé des consommateurs.

De nouvelles procédures de rappel en cascade

Les scandales alimentaires continuent et ce sont les consommateurs qui trinquent. Ce sont des dizaines de procédures qui sont actuellement en cours. Pour ne rien vous cacher, il serait difficile de vous parler de tous les rappels qui prennent place à l’heure où nous écrivons cet article. Car, le temps de faire notre liste, plusieurs nouveaux rappels se rajouteraient à celle-ci. En effet, les procédures de ce type sont, de plus en plus nombreuses. De fait, les consommateurs sont donc de plus en plus exposés. Et susceptibles de payer le prix fort.

Ce sont parfois des erreurs d’étiquetage qui sont en jeu. Les dates limites de consommation sont ainsi erronées et les consommateurs risquent de consommer un produit périmé. C’est le cas des pâtés de la marque « Saint Gery » avec ses produits « le petit salé lillois »« potjevleesch » et de son pâté aux endives. Ces trois produits sont rappelés par les grandes enseignes commerciales. Les clients qui rapportent ces produits pourront alors être remboursés et cela jusqu’au 5 juin. Enfin, pour connaitre les détails des références de chacun de ces trois produitsObjeko vous invite à vous rendre sur le site Rappel Conso. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour reconnaitre ces produits potentiellement dangereux.

Les risques de présence de listeria monocytogène doivent vous inquiéter

En effet, c’est parfois bien plus grave qu’une erreur d’étiquetage des produits. Ce sont parfois, et le plus souvent malheureusement, des bactéries qui contaminent les produits qui déclenchent de telles procédures. En cause pour ces nombreux pâtés rappelés, la listeria monocytogène, agent responsable de la listériose, est le coupable idéal. La listériose peut avoir de très lourdes conséquences sur la santé des consommateurs. Les femmes enceintes notamment peuvent faire des fausses couches spontanées à cause de cette bactérie. Aussi, il faut savoir que cette maladie incube pendant 8 semaines au maximum. Elle pourra donc se déclencher bien après la consommation de produits contaminés.

Inutile de vous le préciser, les lecteurs d’Objeko comprennent bien que la plus grande vigilance s’impose. Dans ce cas précis, ce sont les pâtés de tête de la marque « Le Père Grouïck » et de la marque « Les Délices de la Belle Noë » qui font l’objet de procédures de rappel.

Encore une fois, sur le site de Rappel Conso, le site officiel du gouvernement, vous trouverez toutes les références nécessaires pour reconnaitre les produits dangereux. Il en va de votre santé et de celle de vos proches. Soyez donc très attentifs aux références suivantes.

Pour le pâté de tête de la marque « Le Père Grouïck », le numéro GTIN est le 22000180000000. Ensuite, le numéro de lot est le 2119 et la date limite de consommation peut aller du 24 mai au 30 mai 2022. Passé cette dernière date, vous ne pourrez plus vous faire rembourser le produit si vous le rapportez en magasin. Enfin, ce sont les mêmes références qui s’appliquent pour le pâté de tête de la marque « Les Délices de la Belle Noë ». Mais ce sont d’autres enseignes qui vendent ce produit. Là encore, ces enseignes vous rembourseront jusqu’au 30 mai si vous rapportez le produit concerné.