Alerte rappel massif en France : ces produits peuvent être dangereux pour la santé ; il s’agit de merguez et salades

Deux aliments courants pour la saison des barbecues sont retirés de la vente. Toutes les infos ici !

© par CLCV Paris

Notre société a bien changé et la situation est vraiment particulière en ce moment. Certains produits ne sont plus accessibles, car ils sont devenus trop chers à cause du contexte inflationniste. D’autres sont en pénurie pour des raisons d’approvisionnements, de coûts ou de météo. Et d’autres sont disponibles à la vente, mais retirés des rayons, parce qu’ils sont dangereux pour notre santé. Après les chocolats de Pâques Kinder, les pizzas Buitoni, et tant d’autres, un nouveau rappel de produits vient d’arriver pour des aliments phares de l’été, à savoir des merguez de canard et des salades Monique Ranoux et Top Budget.

Rappel de produits dans les supermarchés pour des produits de saison !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BBQ Fred (@barbecue_fred)

Décidément, la course aux produits qui contiennent de la salmonelle n’a pas l’air de s’arrêter. En effet, le récent rappel de produits concerne des produits que vous pouvez avoir envie de déguster pendant cette saison. Des merguez et des salades sont les aliments parfaits pour organiser des barbecues avec vos proches. Hélas, il va falloir surveiller les marques que vous achetez.

En effet, les merguez de canard de la marque Les Thomasines font l’objet d’un rappel de produits à cause d’une détection de salmonelle. Ainsi, ces saucisses sont en train d’être retirées des magasins. Pour information, cette bactérie peut engendrer plusieurs troubles, comme de la fièvre, des maux de ventre et de la diarrhée. Ce jeudi 9 juin 2022, les autorités concernées ont diffusé un rappel de produits en masse dans tout l’hexagone pour ces aliments. Voici ce qu’on a pu lire dans le communiqué des autorités : « Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d’apparition brutale souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête qui surviennent généralement 6 heures à 72 heures après la consommation des produits contaminés ».

Quel est le lot concerné par ce rappel de produits ?

Les merguez concernées ont été commercialisées dans les supermarchés Auchan, Carrefour Market, Hyper U, Intermarché, Leclerc et Super U entre le 30 mai et le 8 juin 2022. En somme, tous les grands distributeurs sont concernés. Le lot qui pose un problème est le suivant : 22150303 et le code-barres 3700518702751. La date de limite de consommation est fixée entre le 12 juin et le 14 juin 2022.

Est-ce que les salmonelloses entraînent des maladies dangereuses ?

Pour rappel, les salmonelloses sont des maladies courantes. Il y a environ 300 cas par million d’habitants chaque année dans l’hexagone. Dans la plupart des cas, elles sont bénignes. Mais, si les entreprises effectuent un rappel de produits, c’est qu’il y a un risque de contracter une forme sévère pour les personnes fragilisées. C’est-à-dire, les personnes qui ont un système immunitaire faible suite à un traitement ou une maladie, les personnes âgées, les femmes enceintes et les nourrissons.

Les symptômes arrivent rapidement, entre 6 et 72 heures après la consommation des produits contaminés. Il s’agit en général d’une gastro-entérite qui se guérit toute seule après 3 à 5 jours chez les adultes en bonne forme. Mais, ce n’est pas toujours le cas pour les personnes plus fragiles. Par exemple, cette infection peut engendrer une déshydratation sévère, une infection du sang (septicémie). Dans ces cas, les malades doivent prendre un traitement antibiotique.

Comment éviter d’être contaminé par cette bactérie ?

À savoir, cette bactérie résiste au froid, que ce soit au réfrigérateur ou au congélateur. En plus, elle peut se trouver dans beaucoup de sources différentes : animaux, eaux, boues… Alors, pour éviter de l’attraper, voici quelques conseils :

  •  Ne pas consommer au-delà de la date limite de consommation des aliments.
  •  Manger rapidement les aliments après leur ouverture.
  •  Essayer de respecter la chaîne du froid.
  •  Dans le réfrigérateur, l’idéal est de conserver les aliments crus séparés pour éviter les contaminations croisées entre produits.
  •  Mettre une température basse pour le réfrigérateur (au plus 4°C).
  •  Nettoyer très souvent le réfrigérateur à l’eau de javel.
  •  Laver ses mains, les plans de travail et les accessoires qui ont touché des aliments crus pour limiter la contamination des aliments sains.

En plus des merguez, des salades sont aussi contaminées

Il y a aussi un autre rappel de produits en cours qui concerne des salades préparées. Il s’agit de la salade à la bretonne Monique Ranou et aussi la salade piémontaise au jambon Top Budget. Ces dernières ont été retirées des supermarchés, car les pommes de terre présentent un développement microbien. Pour avoir toutes les informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Rappel conso.