Alerte rappel massif en France : ces produits suspectés d’être contaminés par une bactérie, il s’agit de yaourts Malo

Attention, soyez vigilants ! Les gammes nature, lait entier saveur grenadine ou lait entier saveur framboise des yaourts Malo ont fait l’objet d’un rappel, ce lundi 13 juin, pour des risques de présence de bactérie E. Coli. Les produits achetés doivent absolument être détruits. Objeko vous donne tous les détails à ce sujet.

© iStock

Des risques d’intoxication sont possibles. Des produits laitiers de la marque Malo font donc l’objet d’un rappel. La raison ? La présence de la bactérie E. Coli. L’information a été rendue public le 13 juin et les consommateurs doivent donc impérativement dans leur frigo.

Trois déclinaisons de yaourts

Selon le site du gouvernement Rappel conso, ce rappel concerne trois déclinaisons de yaourts de la marque bretonne. Sur Objeko, nous avons souvent l’occasion de relayer des messages de Rappel conso, un organisme très important. La gamme nature est la première concernée. Il s’agit des pots en carton (4x125g) qui ont la référence GTIN 3278692111145, commercialisés depuis le 9 juin et à consommer jusqu’au 11 juillet.

 

Le rappel concerne aussi les yaourts au lait entier saveur grenadine, dont les pots sont en verre (4x125g), et ont la référence GTIN 3278692363339, commercialisés depuis le 9 juin et à consommer jusqu’au 22 juillet. Enfin, le rappel concerne aussi la gamme lait entier saveur framboise. Cette dernière est commercialisée dans des pots en carton (4x125g) et porte la référence GTIN 3278692420025. Rappel Conso demande de détruire l’ensemble des produits cités ci-dessus et de ne plus les manger.

La bactérie E.Coli dans certains yaourts

«Les Escherichia coli peuvent causer dans les 3 jours qui suivent la consommation, des gastro-entérites marquées par des douleurs abdominales et des diarrhées (éventuellement accompagnées de sang), accompagnées ou non de fièvre», a indiqué le site du gouvernement. « Les personnes qui auraient mangé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient ce genre de symptômes sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation et la nature du germe contaminant », a-t-il noté.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par PKP (@carre.de.pkp)

 

La marque Malo possède une image très positive. Il s’agit de produits fabriqués en Bretagne. La marque Malo a su tisser sa toile dans la France entière car ses produits disposent d’une exposition très large dans les supermarchés. Cette affaire est exceptionnelle. Aucun fabricant de l’agro-alimentaire n’est à l’abri d’un dysfonctionnement au niveau de la chaine de production.

Des rappels produits réguliers

Des contrôles existent chez les industriels et des organismes liés à l’Etat sont aussi là pour s’assurer que les produits alimentaires peuvent être consommer sans danger. Régulièrement, des scandales alimentaires ont lieu. Parfois les ingrédients qui se trouvent sur l’étiquette ne correspondent pas à ce qu’il y a dans la boite. Ce fut le cas pour des lasagnes au bœuf, il y a quelques années qui contenaient en fait du cheval. Dans l’hexagone, des contrôles ponctuels ont lieu pour vérifier le processus de production. Il y a parfois des surprises.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Malo (@yaourt.malo)

 

Le scandale Ferrero a eu un énorme impact médiatique. Ainsi, pendant plusieurs semaines, les médias ont parlé de ce thème alors que les fêtes de Pâques constituaient un moment phare pour la marque. Les ventes ont connu une énorme baisse. Les pizza Fraich’up de la marque Buitoni ont aussi été pointées du doigt. Nous en avons parlé sur Objeko. Les produits ont été rappelés dans l’urgence. Plusieurs enfants ont connu des complications.

Les Français et les Françaises se préoccupent de plus en plus de ce qu’ils consomment. D’ailleurs, ces dernières années, le bio est de plus en plus en vogue chez les consommateurs. En effet, les produits sont sans pesticides et produits chimiques et donc meilleurs pour la santé. Une volonté de manger sainement. On ne sait pas toujours sur le long terme l’effet des produits chimiques sur notre santé.

C’est un enjeu important. D’ailleurs, de nombreux agriculteurs développent des maladies liées aux pesticides qu’ils ont répandu. Objeko ne manquera pas de vous parler de l’actualité liée à la consommation. Les Français sont attentifs à ce qu’ils mangent et en font un acte citoyen. Il faut donc faire attention et regarder les ingrédients des produits que l’on consomme. Il y a de nombreuses données sur les paquets.