Alerte, rappel massif en France : une célèbre marque de puériculture pointée du doigt, il s’agit de vaisselle pour enfants

Cela fait quatre ans que ce kit d'accessoires pour bébé est en vente dans tous les magasins de France. Aujourd'hui, il est conseillé de ne plus utiliser ces articles sans risque d'intoxication de votre bébé...

© DENIS CHARLET / AFP

Les problèmes actuels de l’agroalimentaire touchent tous les consommateurs, mais souvent les jeunes personnes et les enfants. Après les rappels de produits alimentaires, un rappel de vaisselle pour enfant vient d’être officiellement partagé sur les réseaux sociaux. Les articles appartiennent à une grande marque connue et on vous dévoile lesquels précisément. Cela fait froid dans le dos…

Rappel de vaisselle pour enfants : après les aliments, les accessoires !

Est-ce que les clients ne peuvent plus avoir confiance en rien ? En effet, récemment, le scandale Buitoni a fait deux morts et plusieurs personnes malades. De plus, les chocolats Kinder ont aussi refroidi les parents qui n’ont plus très envie de donner ces mets sucrés à leurs enfants. Par ailleurs, il y a aussi des gâteaux de la marque Sondey de chez Lidl qui ont été rappelés. À qui le tour ? Et bien, c’est le tour des accessoires pour bébés. En effet, un rappel de vaisselle pour enfants a été mis en place dans tout l’hexagone.

Les limites de l’industrie à la chaîne…

À partir de quatre mois, l’enfant arrive dans l’étape de la diversification alimentaire. Ainsi, les parents se font une joie de s’équiper. En effet, ils vont acheter des couverts et des assiettes avec de jolis motifs et dans des matières adaptés au bébé. Certains accessoires sont ciblés pour les tout-petits et l’enfant peut les manipuler normalement sans risques. Ils sont de petites tailles pour les petites mains du bébé, dans des matières résistantes pour éviter la casse en cas de chute. Ainsi, ces produits sont souvent en plastique, en acier inoxydable et aussi en bambou. Cette dernière matière est très tendance depuis un petit moment déjà. Hélas, récemment, un set repas pour enfants en bambou fait l’objet d’un rappel de vaisselle. Il s’agit d’un ensemble de vaisselle et de couverts qui contiendrait des substances toxiques, bien au-delà des seuils autorisés.

Un rappel de vaisselle pour enfants de la marque Bébé Confort

Le produit qui pose un problème concerne un ensemble pour le repas en bambou de 5 pièces. Les accessoires sont plutôt jolis et ont un motif imprimé tigre de la marque Bébé Confort. Un visuel apprécié des enfants ! Celle-ci a annoncé la procédure sur le site du gouvernement RappelConso ce vendredi 29 avril 2022. Dans ce set de vaisselle, la marque proposait une assiette, un verre-gobelet, un petit bol et des couverts commercialisés en lots sous la référence 5941016 et avec le code-barre 3220660302321. Ce rappel de vaisselle pour enfants est en vente sur tout le territoire français et dans tous les magasins DistriCenter depuis le 11 décembre 2018… Vous trouverez aisément la liste exhaustive sur le web. Si on résume la situation… Depuis quatre ans, des accessoires dangereux pour la santé des enfants circulent un peu partout en France… Donc, ces derniers sont déjà forcément utilisés par les acheteurs…

Quel est le problème avec ce set de repas destiné aux enfants ?

Ce rappel de vaisselle pour enfants a été mis en place à cause d’une « non-conformité aux dispositions du règlement cadre (UE n°10/2011) contenant la liste des substances autorisées dans les matières plastiques ». En somme, la matière en bambou de ces accessoires contient une substance dangereuse au-dessus de certains seuils. En effet, cela peut engendrer une intoxication pour les enfants qui mangent, lèchent, touchent…On ne connaît pas précisément les seuls autorisés et le seuil contenu dans cet ensemble d’accessoires.

Par conséquent, les parents qui possèdent ces produits ne doivent plus les utiliser. La marque conseille de les ramener en magasin pour un échange ou un remboursement. La deadline pour rapporter le set dans les magasins est fixé au samedi 30 juillet 2022. Si vous avez besoin de plus d’informations ou que vous êtes inquiets, vous pouvez contacter la hotline prévue à cet effet au 02 99 39 77 89. On vous partage le kit concerné ci-dessous.