Alerte, rappel produit en France : ce produit contaminé fait l’objet d’une alerte urgente, il s’agit de poulet pané

Les amateurs de poulet pané devront y regarder à deux fois... Certains produits "Le Gaulois", vendus dans toute la France, sont potentiellement contaminés à la Listeria.

© Fikri Rasyid / Unsplash

Ce rappel produit de chichis de poulet intervient au cœur d’une nouvelle vague de rappels. Une vague dans laquelle vous retrouverez ce mois-ci des salades, du jambon, des yaourts ou encore des tartelettes pâtissières aux fruits. Décidément, c’est presque tous les jours que des produits alimentaires font l’objet d’une procédure de ce type. Aussi, Objeko invite ses lecteurs à se rendre sur le site Rappel Conso le plus souvent possible.

En effet, il serait impossible de parler de tous les produits rappelés dans les médias. En revanche, ce site gouvernemental mis à jour par les distributeurs en personne contient des fiches sur tous les produits potentiellement dangereux pour les consommateurs. N’oublions pas qu’un rappel produit n’est jamais à prendre à la légère. Encore moins dans le cas qui nous préoccupe aujourd’hui. Car ces chichis de poulet sont susceptibles d’être contaminés par des agents bactériens responsables de la listériose.

Rappel produit massif chez les grandes enseignes alimentaires

Plusieurs grandes enseignes avertissent donc leurs clients depuis quelques jours. Mais c’est en ligne que l’information continue de circuler. Puisque chez Leclerc, Système U, Carrefour, Auchan, Casino, Franprix, Intermarché et Cora, les produits potentiellement dangereux ont été retirés des rayons. En effet, ces chichis de poulet en rappel produit étaient en vente dans toute la France. Mais plus précisément entre le 15 mai 2022 et le 8 juin 2022.

En somme, si vous avez acheté des chichis de poulet Le Gaulois entre ces deux dates, soyez très attentifs à la suite. Objeko vous fournira toutes les références nécessaires pour identifier ce rappel produit, ces produits potentiellement contaminés. Et nous verrons ensuite les risques pour la santé ainsi que les gestes à adopter en cas de listériose. Vous l’aurez compris, cette maladie peut s’avérer très graves chez les personnes dites fragiles. Les jeunes enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées s’exposent ici à de très graves conséquences.

Le rappel produit en place sur ces chichis Le Gaulois concerne les lots de 200 grammes de poulets panés. Le numéro GTIN de l’emballage est le 3266980805111 et le numéro de lot est le 133. Enfin, la date limite de consommation ou DLC du produit est le 08/06/2022. En somme, si vous avez acheté ce produit, vous l’avez probablement déjà consommé. C’est pourquoi la suite est elle aussi très importante. Car il s’agit à présent de reconnaître les symptômes de la listériose.

Suspicion de présence de Listeria monocytogenes

Les agents bactériens Listeria monocytogène sont ceux qui sont responsables de la listériose. Cette maladie se reconnaît grâce à plusieurs symptômes. Mais ces derniers peuvent ne pas apparaître immédiatement. C’est pourquoi le point d’Objeko sur ce rappel produit est important. En effet, les symptômes peuvent mettre jusqu’à huit semaines à se déclarer. Et surtout, chez les personnes dites « fragiles », la maladie peut être très grave. Il est donc important de savoir la reconnaître.

« Les personnes qui auraient consommé les « produits » mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines. », est-il écrit sur le site du rappel produit, Rappel Conso.

Celles et ceux qui ont encore des preuves d’achat de ce produit ou qui ont encore le produit chez eux peuvent réclamer le remboursement de celui-ci. La procédure compensatoire prendra fin au 1er juillet 2022. Cependant, étant donné que la date limite de consommation était datée au 8 juin 2022, nous pourront en douter. En revanche, un numéro de téléphone est mis en service pour répondre aux questions des consommateurs. Ce rappel produit peut en effet créer des inquiétudes chez les clients de nombreuses grandes enseignes.

Depuis toute la France, vous pourrez donc joindre le service consommateur Le Gaulois, entre 8h et 13h, en jours ouvrés, au 02 43 62 64 15. Et nous vous rappelons que consulter régulièrement le site Rappel Conso est une bonne habitude à prendre. Ainsi, vous serez au courant avant tout le monde du rappel produit du moment.