Alice Detollenaere à nouveau opérée : elle brise le silence et prend la parole

Le mannequin parle ouvertement de son ablation de la poitrine avec ses abonnés sur Instagram. Un message qui dénote de son courage et qui est porteur d'espoir.

© JÈrÈmy Melloul / Bestimage

Alice Detollenaere est connue pour être une mannequin ravissante. Si belle et à l’aise sur scène qu’elle concourait en tant que Miss Bourgogne pour la couronne de Miss France en 2011. Mais elle est aussi connue pour être la compagne de Camille Lacourt, le célèbre champion de natation français. Par ailleurs quintuple champion du monde et quintuple champion d’Europe. Enfin, si le nom d’Alice Detollenaere résonne aussi sur les réseaux sociaux c’est parce qu’elle a toujours été transparente concernant son combat contre le cancer. Il y a deux ans, elle été opérée pour que sa vie soit sauvée. Elle évoquait avec les internautes la difficulté pour une femme, de surcroit mannequin, de se faire retirer une partie de son anatomie. Sa combativité et sa force de résilience impressionnaient alors le public. Aujourd’hui, Alice Detollenaere partage sur la Toile une nouvelle opération, cette fois-ci préventive. Objeko vous raconte tout.

Alice Detollenaere rapporte son expérience face au cancer

Le mannequin ne semble jamais avoir eu peut d’aborder un sujet aussi délicat que celui-ci. Pourtant, elle évoque en interview que son père et sa tante sont morts d’un cancer. De fait, Alice Detollenaere n’est forcément pas à l’aise avec l’idée de souffrir de ce satané crabe à son tour. Encore moins, comme elle l’explique, alors qu’elle entrait dans la trentaine. Néanmoins, c’est avec un courage impressionnant qu’elle décide de se montrer transparente avec le public. Parce qu’elle sait que son combat est celui de tant d’autres femmes. Que le fait que le cancer touche une partie si distinctive du corps féminin peut soulever des centaines de questions plus profondes les unes que les autres. Néanmoins, sa bataille est menée de front et les internautes l’accompagnent depuis des années.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alice Detollenaere (@alice_deto)

Alice Detollenaere montre donc, en ce début du mois de mars 2022, qu’elle a pris le contrôle sur le mal dont elle souffre. Elle a choisi de faire une opération préventive. Alors que deux ans auparavant, cette opération était nécessaire, pour sa santé.

Une publication émouvante, preuve d’un courage sans borne

« C’est bon, je peux rentrer, mon hospitalisation va continuer à la maison. », commençait-elle par écrire en légende de son post. Un post qui présente une photo d’Alice Detollenaere dans un lit d’hôpital, tout juste sortie de son opération. Mais elle ne se contente pas de donner de ses nouvelles à ses abonnés sur Instagram. Objeko vous le disait, elle fait en sorte d’offrir son témoignage comme vecteur d’espoir et de courage pour les femmes qui seraient dans la même situation qu’elle.

« Pourquoi j’ai voulu parler de tout ça ? Parce que parmi vous il y a des femmes qui ont peur de faire retirer leur sein malade, comme je l’ai vécu il y a deux ans. Ou d’autres qui hésitent, qui ont peur de faire retirer le 2ème de façon préventive dans le cadre d’une mutation génétique, comme c’est le cas pour moi aujourd’hui. », ajoutait alors l’ancienne Miss Bourgogne. Et Alice Detollenaere termine en expliquant à quel point il est important de penser à l’après dans ce genre de cas. Si l’opération peut faire peur, le soulagement qu’elle ressent en sachant qu’elle est désormais en sécurité n’a pas de prix.

« N’ayez pas peur. Je sais aussi que lorsqu’on est passé par des étapes traumatisantes de la maladie, on ne veut plus y retourner. La 2e opération n’a rien à voir avec la première, elle résulte d’un choix et non d’une nécessité, ce n’est que du bonus. Je suis contente et soulagée de l’avoir fait. », expliquait alors enfin Alice Detollenaere.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alice Detollenaere (@alice_deto)

Enfin, Objeko ne peut qu’à son tour saluer le courage d’Alice Detollenaere. À l’instar de nos confrères du magazine Purepeople qui relatent aussi le témoignage du mannequin. La maman de Marius a également écrit un livre qui s’intitule Guérie par ton amour. Et il ne faudra pas chercher bien loin pour comprendre que ces mots s’adressent à Camille Lacourt. En effet, Alice Detollenaere est modeste et elle estime qu’elle ne s’en serait peut-être pas sortie sans le soutien sans failles de son compagnon. Comme elle l’explique en vidéo pour Fraiches, c’est au lendemain de son emménagement avec le célèbre nageur qu’elle découvre souffrir d’un cancer. Ce dernier aurait pu prendre ses jambes à son cou. Au lieu de cela, il a été présent et les amoureux sont devenus parents d’un adorable bambin.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alice Detollenaere (@alice_deto)