Alimentation : les 8 aliments à ne JAMAIS congeler, les meilleurs conseils à suivre !

Le congélateur a changé et facilité nos vies, c'est évident ! Mais attention, tous les aliments ne se prêtent pas à une congélation. Objeko vous dévoile la liste des 8 ingrédients à ne jamais mettre au congélateur.

© Kate Trifo / Unsplash

Le congélateur est devenu monnaie courante dans tous les ménages français. C’est simple, plus personne ne peut s’en passer, car il est très utile et nous dépanne en toutes circonstances. Mais, attention en termes d’alimentation, certains produits ne se congèlent pas du tout. Sinon vous risquez d’avoir des surprises et d’être très déçus. On vous présente la black list avec ces 8 produits.

Alimentation : certaines règles sont à respecter !

Dans l’alimentation, il y a des notions à connaître. En effet, le congélateur est pratique, mais on ne met pas n’importe quel produit à l’intérieur. La première des choses est de ne jamais mettre des barquettes ou des contenants à base d’aluminium. Par exemple, les boîtes de conserve sont interdites, car de la rouille peut apparaître. De plus, la consommation des ingrédients à l’intérieur risque d’être très étrange. Il vaut mieux élaborer vos recettes à l’avance. Ensuite, déposer votre préparation dans un support en plastique, soit une boîte hermétique, soit un sac congélation.

Le lait

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par UHT (@lait_delactose_jaouda)

Si vous voulez le voir de vos propres yeux, n’hésitez pas à faire cette expérience. Si vous placez du lait dans votre congélateur, des grumeaux vont apparaître. Le problème n’est pas que c’est dangereux, mais c’est tout de même très désagréable d’introduire du lait granuleux dans notre alimentation. Vos petits risquent de ne pas apprécier !

Le beurre

Le beurre est un ingrédient essentiel dans notre alimentation. En effet, on le consomme sur nos tartines ou on l’utilise pour la cuisson de nos ingrédients. Mais, ne le placez surtout pas dans le congélateur, surtout le beurre avec de la matière grasse. Pensez aux petites portions individuelles pour éviter de gaspiller ce produit.

Les œufs

Objeko vous présente deux arguments pour ne surtout pas mettre des œufs dans le congélateur. Tout d’abord, la coquille va se briser. Ensuite, la texture des œufs change quand ils sont en contact avec des températures très basses. Alors, manger du caoutchouc au menu de votre alimentation n’est pas forcément une bonne chose. Préférez acheter vos œufs chez votre producteur local, ce qui sera meilleur pour votre santé et pour la planète. Cependant, vous pouvez placer des blancs pour vos mousses au chocolat ou vos meringues dans une boîte hermétique. Mais, attention à ne pas dépasser trois ou quatre mois de conservation dans le congélateur.

Les crèmes desserts

Les enfants adorent les crèmes desserts. Alors, elles font forcément partie de l’alimentation de vos petits. Leur composition est constituée de lait et d’œuf. Donc, selon les règles indiquées ci-dessus, ce genre de produits n’est pas à congeler. De plus, si les crèmes desserts ont un parfum chocolat ou vanille, il risque de disparaître après un passage à des températures négatives.

Les sauces

Ce qui fait souvent le charme d’une recette est la sauce qui l’accompagne. En effet, ce détail n’en est pas un, car il fait toute la différence. On pensait que c’était possible de les faire d’avance et de les mettre en congélation, mais non ! Il faut éviter ce genre de stratagèmes pour gagner du temps, car cela risque de gâcher vos plats !

Les ingrédients qui contiennent beaucoup d’eau

Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut consommer beaucoup de fruits et de légumes. Mais comment les conserver au mieux et le plus longtemps possible ? Dans le réfrigérateur, le congélateur ou à l’air libre ? Une chose est sûre, c’est que la congélation n’est pas votre alliée pour garder vos fruits. En effet, que ce soit des fraises, du melon ou autre, ils vont devenir durs comme jamais et perdre toutes leurs saveurs. Si vous constatez qu’ils commencent à pourrir, préférez faire des smoothies ou des jus plutôt que de les placer au congélateur.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cru (@agencecru)

C’est pareil pour les légumes. Si vous adorez consommer des salades, il faudra aller faire vos courses régulièrement et les faire au jour le jour. Vous devrez respecter les saisons, car tous les aliments ne sont pas disponibles à n’importe quel moment de l’année. Mais, c’est beaucoup mieux pour votre alimentation, votre santé et votre planète. Par exemple, les concombres ou les poivrons ne supportent pas du tout la congélation. Par contre, si vous les faites cuire et réalisez une recette au préalable, vous pouvez les mettre dans un contenant adapté et les conserver au congélateur. On pense surtout à la purée ou la soupe pour les bébés.

Est-ce que les tomates font exception à la règle ?

Malheureusement non ! Et nous vous avons trouvé la vidéo ci-dessous qui le prouve. Les tomates ne supportent pas non d’être congelées.

Chers lecteurs d’Objeko, nous espérons que vous avez appris des choses dans cet article et qu’il vous a été utile !